La plateforme de référence pour un environnement de travail sain et sécurisé

CHRONIQUE JURIDIQUE

Règlementation - 20/11/2019

Les dispositions du Règlement général des industries extractives (RGIE), régi par le décret n° 80-331 du 7 mai 1980, fixent les règles particulières en matière de santé et de sécurité au travail applicables à l’exploitation des mines et carrières (installations souterraines et de surface).

SEVESO / ICPE - 16/10/2019

Le sinistre survenu à ROUEN le 26 septembre 2019 constitue un évènement marquant dans l’histoire des accidents industriels majeurs en France.

Sécurité de l'information - 11/09/2019

Recourir au vote électronique peut en effet exposer l’entreprise à différents types de menaces et risques de déstabilisation ou d’ingérence extérieure ...

Médecine du travail - 03/09/2019

« La forme, c’est le fond » … l’adage juridique est particulièrement vrai en matière de procédure de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles, où le principe du contradictoire représente un enjeu majeur pour les entreprises, les assurés et les organismes sociaux.

Conseil - Formation - 16/07/2019

La période estivale est chaque année l’occasion d’évènements festifs, tels que feux d’artifice ou spectacles mettant en œuvre des moyens pyrotechniques et susceptibles d’être source d’incidents voire d’accidents.
Derrière le divertissement se cache toutefois une réalité juridique et administrative toute autre.

Santé / Qualité de vie au travail - 12/07/2019

Dans le cadre de leur mission de contribuer à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, les CHSCT disposent d’une prérogative importante en matière d’expertise.

Réglementation - Normes - 20/06/2019

De la fiction à la réalité, les véhicules autonomes annoncent une révolution à la fois technologique, industrielles, économique, mais également culturelle. Le chemin est toutefois encore long et semé d’obstacles, tant techniques que psychologiques et juridiques.

Règlementation - 12/06/2019

Volet de réforme phare du quinquennat présidentiel, la loi PACTE vient d’être publiée après invalidation partielle du Conseil constitutionnel. Cette importante réforme vient balayer toutes les branches du droit « tous azimuts », au travers de 221 articles

Sécurité de l'information - 08/05/2019

Le régime juridique applicable aux alertes professionnelles n’a cessé de s’étoffer ces dernières années, par strates successives, le dernier acte en date étant la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 dite «SAPIN II».

Pénibilité - 29/04/2019

La problématique de l'amiante est décidément au cœur de la construction jurisprudentielle sur l'obligation de sécurité de l'employeur : dans un arrêt majeur du 5 avril 2019 appelé à une très large publicité, la Cour de cassation vient de faire évoluer sa position concernant l'indemnisation du préjudice d'anxiété
(cf. Cass. Ass. Plén., 5 avril 2019, n° 18-17442).

Contrôle d'accès - 27/03/2019

Le sommet international du G7 se tiendra dans les Pyrénées-Atlantiques (64), sur les communes de Biarritz et Anglet, du 24 au 26 août 2019, dans un contexte d’incertitudes et de tensions tant sur le plan international que national.

Maladies professionnelles - 14/03/2019

Dans le cadre de plusieurs jugements récents, dont les médias se sont fait l’écho, des tribunaux de première instance ont été amenés à reconnaître le caractère professionnel d’accidents ou de maladies pour des travailleurs exposés à des risques professionnels rarement appréhendés devant les juridictions.

Contrôle d'accès - 27/02/2019

En matière de sûreté aéroportuaire, les personnes ayant accès notamment aux zones de sûreté à accès réglementé des aérodromes doivent être habilitées par l'autorité administrative compétente (C. Transp., L6242-3).

Evaluation des risques - 21/02/2019

En cas de survenance d’un accident du travail, une mécanique complexe se met en mouvement, tout particulièrement lorsqu’il présente des conséquences graves ou met en cause une situation de « coactivité » entre plusieurs entreprises.

Conseil - Formation - 30/01/2019

A l'heure où la radicalisation de comportements tend à s'accroître dans la société et les médias, de plus en plus de professionnels -agents publics, salariés ou travailleurs indépendants- sont exposés aux risques de menaces verbales, écrites (cf. réseaux sociaux notamment) ou physiques dans le cadre de leur activité. L'entreprise ne peut occulter ce risque de violence exogène à son organisation, qui affecte les conditions de travail et peut mettre en cause la sécurité et la santé psychique de ses personnels.
Les réponses à apporter son nécessairement complexes du fait de la diversité des situations de conflits ou de crise, et nécessitent une préparation.

Règlementation - 22/01/2019

Parallèlement à l’extension du cadre répressif en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes, le législateur a décidé d’imposer de nouvelles mesures organisationnelles au sein des entreprises, à compter du 1er janvier 2019

Contrôle d'accès - 19/12/2018

La Cour de cassation vient de reconnaître la responsabilité civile d’un syndicat professionnel au titre de propos d’un de ses dirigeants à l’occasion d’une manifestation, à l’origine d’un dommage.

Management de la SST - 10/12/2018

A l’heure où les transformations d’entreprises sont de plus en plus rapides et profondes, la capacité des directions à anticiper, planifier et accompagner le changement constitue un enjeu essentiel.

Gestion de crise / PCA - 20/11/2018

Le mouvement de contestation actuel, qui touche de nombreux points du territoire, rappelle que les grands mouvements sociaux ont un impact sur l'économie et les entreprises, en désorganisant les filières logistiques et les itinéraires de transport des collaborateurs, fournisseurs et clients.

Evaluation des risques - 14/11/2018

La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 (dite SAPIN II) a instauré un cadre protecteur pour les lanceurs d’alerte :

Sur les memes sujets

Innover pour la Qualité de Vie au Travail

"Innover pour la Qualité de Vie au Travail"

Amina CHERKAOUI SALHI - Chef du service des politiques de prévention
MAIRIE DE PARIS

Quels leviers en entreprise pour prévenir les conduites addictives ?

"Quels leviers en entreprise pour prévenir les conduites addictives ?"

Gilles BON MAURY - Secrétaire permanent de la Plateforme RSE
FRANCE STRATEGIE

La sécurité de l'hôpital de demain, un enjeu sociétal

"La sécurité de l'hôpital de demain, un enjeu sociétal"

Arnaud MARTIN - Haut fonctionnaire de défense et de sécurité
Ministère de la santé

Prochains rendez-vous

conférences

évements Preventica

Risques psychosociaux. Etapes et circonstances pour agir en prévention

CARSAT / INRS

Agissements sexistes et harcèlement sexuel : des risques professionnels comme les autres ?

ANACT

TMS au travail et Chiropraxie

ASSOCIATION FRANCAISE DE CHIROPRAXIE (AFC)

Comment gérer votre co-activité en toute simplicité ?

HSE PERFORM / LES EXPERTS HSE

Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé

SWISSPHONE

L'habilitation pour la prévention du risque électrique

CARSAT / INRS

Présents à Préventica 2019

Voir l'ensemble des partenaires