J-37 avant Préventica Paris     |     JE M'INSCRIS

LIBRAIRIE

Hygiène / propreté / décontamination
Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque

Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque

Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail
Modulo, Mai 2021

Un ouvrage qui nous vient du Québec et qui a pour but de parfaire la formation des actuelles et nouvelles générations de responsables hygiène du travail.

RPS / stress / Incivilités
Souffrance au travail

Souffrance au travail

Marie-Hélène Braudo
L’Harmattan, Janvier 2021

L’autrice, le docteur Marie-Hélène Braudo, a été psychiatre praticien hospitalier et nous donne à lire, dans cet ouvrage, une réflexion sur la maltraitance au travail, et tout le système qui l’entoure.

La parentalité en entreprise expliquée à mon boss

La parentalité en entreprise expliquée à mon boss

Tiphaine Mayolle
Editeur Kawa, Juin 2020

Parce qu’il n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise de répondre aux interrogations liées à la parentalité, Tiphaine Mayolle répond aux questions les plus courantes dans cet ouvrage.

Manager une équipe projet

Manager une équipe projet

Yves Sotiaux
Gereso , Septembre 2021

Cet ouvrage, mis à jour récemment, vous invite à suivre les huit étapes définies par l’auteur, pour accompagner son équipe dans la réussite d’un projet.

Mieux travailler avec la sagesse toltèque

Mieux travailler avec la sagesse toltèque

Patrice Ras
Editions Eyrolles, Septembre 2021

Les accords toltèques sont des principes spirituels uni­versels, simples et concrets. Ce sont des accords que l'on passe avec soi-même, et qui peuvent réenchanter notre vie professionnelle.

Télétravail - 10 séances d’autocoaching pour allier sérénité et performance

A base de quiz, d’exercices et de conseils, ce livre vous donne la méthode pour un télétravail optimal et serein. Il sera votre allié pour mettre en place cette pratique de travail efficacement.

Votre santé au travail, on s'en parle ?

Votre santé au travail, on s'en parle ?

Michel Cymès
Solar éditions, Août 2021

Un livre pratique, empathique, nécessaire truffé de conseils d’experts, de routines quotidiennes et de pistes concrètes pour se sentir bien dans son job, physiquement, moralement et avec les autres.

Manager un établissement de santé

Manager un établissement de santé

Christine Benoit
Gereso , Septembre 2021

Directrice d'établissements de santé pendant 20 ans, Christine Benoit a beaucoup a raconté sur les manières de manager les plus adaptées au milieu de santé. Dans cet ouvrage, elle partage ses modes d’organisation, ses pratiques de management et présente de nouveaux outils de gestion.

Santé psychologique au travail et Covid-19

Santé psychologique au travail et Covid-19

Christophe Nguyen, Jean-Pierre Brun
De Boeck Supérieur, Septembre 2021

Le cabinet franco-canadien sur la qualité de vie au travail et la prévention des RPS, Empreinte Humaine, se cache derrière cet ouvrage dont le but est de guider, d’aider les entreprises à prévenir les risques psychosociaux qui s’annoncent en recrudescence suite à cette crise de la Covid-19.

(Re)Donner du sens à son management

(Re)Donner du sens à son management

Sandrine Zerbib-Lucas
Gereso, Juillet 2021

Ce livre vous apprendra avant tout à apprendre comment communiquer de manière plus efficace pour éviter les « non-dits » qui bloquent bien souvent l’évolution de l’entreprise et de ses salariés.

Je suis un RH

Je suis un RH

Kevyn Gagné
Editions du Panthéon, Novembre 2020

Kevyn Gagné, directeur des ressources humaines dans une PME au Québec nous raconte via de nombreuses anecdotes, son quotidien et dépeint, avec beaucoup d’humour, le monde du travail.

Fonder une industrie contributive et résiliente : Une aventure humaine entre mondialisation et territoire

Au-delà de son histoire et de celle de son entreprise – Toshiba TEC – Alain Verna revient dans ce livre, sur l’évolution des méthodes de management et d’organisation de la production dont il a été témoin pendant 30 ans.

Conduites addictives et travail – comprendre, dialoguer, prévenir

Cet ouvrage fait le tour de la question des addictions, pour guider les professionnels de santé au travail dans la prise en charge des collaborateurs concernés. Il revient sur les définitions, sur la prévention à mettre en place et sur le maintien en emploi.

Préparer et conduire un 360° efficace

Préparer et conduire un 360° efficace

Karine Arnaud
Gereso Edition, Juillet 2021

Les clés et les outils pour développer les compétences de leadership des managers et des équipes et mener à bien des feedbacks 360°, donnés pat Karine Arnaud, formatrice sur le développement des compétences de leadership dans de nombreuses entreprises, partout dans le monde, depuis plus de 20 ans..

Harcèlement moral et sexuel au travail – une approche psycho-juridique pour comprendre, réagir et prévenir

Comprendre les comportements hostiles, prévenir les agressions, réagir à des situations de harcèlement… tels sont les objectifs de ce livre rédigé par Isabelle Hornecker, psychologue du travail et coach certifiée.

Le management interculturel

Le management interculturel

Virginia Drummond
Gereso, Juillet 2021

Jouer des différences culturelles pour en faire un atout au sein de son équipe. C’est ce que propose Virginia Drummond, docteur en gestion et experte en management interculturel, dans cet ouvrage.

Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie

Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie

François Guérin, Valérie Pueyo, Pascal Béguin, Alain Garrigou, François Hubault, Joël Maline, Thierry Morlet
Octares Editions, 2021

Il était temps de revenir sur le rôle de l’ergonomie dans la santé et la sécurité au travail. Ce livre propose une définition qui prend en compte les transformations des modes de production et de travail d’une part, et les évolutions de l’ergonomie elle-même, d’autre part.

Je ne te pensais pas si fragile

Je ne te pensais pas si fragile

Kikka
Eyrolles, Janvier 2021

Un roman sur le burn-out et la santé physique et mentale en entreprise. Une fois n’est pas coutume, Préventica met en avance une fiction qui permet d’en apprendre plus sur les facteurs qui entrainent ce mal-être au travail.

Le travail disloqué

Le travail disloqué

Guillaume Tiffon
Le Bord de l’Eau, Avril 2021

S’attaquer au travail pour soigner les salariés. C’est ce que propose Guillaume Tiffon dans cet ouvrage. L’homme est maître de conférences en sociologie à l’université d’Évry Paris-Saclay, chercheur au Centre Pierre Naville, et spécialiste du travail.

Management SST
L'égalité femmes/hommes au travail de A à Z

L'égalité femmes/hommes au travail de A à Z

Mélanie Duverney Prêt, Marie-Hélène Joron, Véronique Mahé
Mélanie Duverney Prêt, Marie-Hélène Joron, Véronique Mahé, Mai 2021

Un abécédaire pour permettre aux femmes d’en apprendre plus sur leurs droits en entreprise, les faire valoir et ainsi tendre vers une égalité au travail.