La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - SECURITE DE LA PRODUCTION ET DES CHANTIERS

En replay - SECURITE DE LA PRODUCTION ET DES CHANTIERS

08 novembre 2022 - 11h00

Comment suivre efficacement la CONFORMITE de vos EQUIPEMENTS de TRAVAIL ?

ACCILINE+
Le saviez-vous ?

8% des accidents de travail sont liés à l'utilisation d'outillages à main ou machines* en 2019.

Il devient donc essentiel de maîtriser le suivi des équipements de travail pour prévenir ces accidents.

Pour accompagner les entreprises et ainsi anticiper, se préparer et répondre aux crises nos consultants préventeurs experts vous partagent les 5 clés du suivi de la conformité de vos équipements de travail.

1- Connaître les principes généraux du suivi des équipements de travail
2- Connaître les spécificités
3- Rappeler l’objectif général : s’assurer de la conformité des équipements
4- Faire attention aux détails
5- Énoncer clairement ses besoins en traçabilité auprès de l’organisme de contrôle

* source AMELI France

Ayming est une société pionnière du conseil en performance opérationnelle présente dans 14 pays et qui accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités autour de 3 expertises majeures : Finance & taxes, Innovation et RH.

Partenaire des directions des ressources humaines et prévention, Ayming intervient sur toutes leurs problématiques liées aux risques professionnels, à l’expérience et l’engagement collaborateurs, à la paie et au SIRH, à la formation et au développement des compétences et à la délégation de services RH. Ayming, forte de son expertise, a développé Acciline + : le logiciel de pilotage des risques professionnels et de la santé & sécurité au travail.
01 juin 2022 - 15h00

3e UX Forum Innovation IIOT, Capteurs, computer vision : utilisation en ERGONOMIE et santé-travail, des apports décisifs !

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les IIOT, objets industriels connectés, dispositifs de capteurs sensoriels non invasifs, et dispositifs de computer-vision progressent à pas de géant, en recherche-action, et désormais en équipements + IA totalement opérationnels. En production industrielle ou dans les process logistiques (mesures de pression, de température, de positions …), mais aussi maintenant, de façon privilégiée, en ergonomie et évaluation & prévention des risques professionnels et des situations à risques. Pour à la fois mieux comprendre le terrain des activités, situations de travail, postures et gestes des opérateurs, mais aussi aider à mieux saisir les facteurs de pénibilité, de stress physique, et évaluer / faire évoluer les équipements qui peuvent aider : exosquelettes, équipements d’assistance physique, et plus globalement environnement et organisation de travail et leurs besoins d’évolution  et d’adaptation à chaque opérateur.Avec une application privilégiée en détection et prévention des TMS :Les capteurs / capteurs en réseaux, capteurs biométriques, capteurs de mouvements du corps, computer-vision et analyses vidéo / ont fait une percée foudroyante dans les apports en analyse de risques et en ergonomie, en santé-sécurité au travail, en prévention des risques et en préservation de la santé des opérateurs. A Préventica Nantes, un 3e UX-Forum® Innovation Capteurs, comme toujours en logique utilisateurs, autour de la mise en œuvre de différents modes d’IIOT : capteurs, vêtements connectés, computer vision...

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes
17 mai 2022 - 13h30

12ème UX-FORUM® Innovation EXOSQUELETTES : avancées et perspectives en logique utilisateurs

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.

Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes au travail.

C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 12e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour les grandes entreprises, comme de plus en plus pour les ETI et PME, sur lesquelles nous avons choisi de mettre la lumière dans cette 12e édition des UX-Forum® Exosquelettes.

Expériences, et témoignages croisés sur les avancées de ces dispositifs d’assistance physique, dans des métiers à forte composante humaine, dans tous les sens du terme, - et requérant une grande variété de gestes, d’attentions posturales, et de soins ergonomiques.
Ce 12e UX-Forum mettra en lumière notamment des exemples tout au long de la chaîne agriculture, élevage & agroalimentaire.

Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S.


Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes