La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL

En replay - SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL

04 avril 2022 - 14h30

Multiplication des crises : faut-il repenser nos méthodes de gestion de crise ?

Générations Sécurité
Discipline relativement récente, la gestion de crise est devenue une des composantes majeures des organisations en matière de maitrise des risques.

La multiplication des crises diverses protéiformes (catastrophes naturelles ou industrielles, crises sociales majeures, bouleversements boursiers, évènements géopolitiques, crise sanitaire, crises cyber) pèse lourdement sur les organisations et le quotidien.

La transparence et l’immédiateté ont permis à différents auteurs (journalistes, praticiens, politiques, etc.) de faire ressortir de nombreuses erreurs en matière de gestion de crise au cours des dernières années. 

Face à ces retours d’expérience , plusieurs questions sont posées par Raphael De-Vittoris, Michelin Group Crisis Manager, dans son dernier ouvrage " Surmonter les crises » Edtions DunoD : Les mêmes méthodes peuvent elles s’appliquer malgré la multiplication et complexification des crises ?

Et s’il était temps de repenser la notion même de crise? 

Et s’il était temps, pour cette discipline pourtant encore jeune, de se réinventer ?

A travers les regards croisées de Raphael De-Vittoris et d'Aurélien Lambert, Group Chief Security Officer du Groupe EGIS,
ce webinar vise à questionner les idées reçues sur la crise et apporter des réponses concrètes, opérationnelles et pragmatiques pouvant être rapidement implémentées dans vos organisations respectives.
07 juillet - 09h15

Accident de Travail – Premiers Secours : Optimiser les CHANCES DE SOINS OU DE SURVIE de vos collaborateurs lors d'une prise en charge.

IDU - IDENTIFICATION D'URGENCE
Un des impacts positifs de la crise sanitaire Covid-19, est très certainement cette volonté commune des entreprises de mettre toutes les chances de leur côté pour anticiper et répondre aux problématiques liées à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. 

Aujourd’hui, avec le confinement, puis la reprise progressive de l’activité économique, le lieu de travail dans sa globalité a changé (entreprise – domicile), de même que l’importance accordée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le bien-être des collaborateurs est désormais au centre des stratégies d'entreprise pour améliorer l'engagement. 

Arrêtons-nous sur le cas du souci de santé ou de l’accident de travail d’un salarié (dans l’entreprise – au domicile – sur le temps de trajet) qui nécessite l’intervention des sapeurs-pompiers ou du SAMU : tous les acteurs de la chaîne d'urgence se mobilisent pour optimiser et personnaliser les soins en fonction de la victime et de la gravité de son état de santé.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines informations ne leur soient pas communiquées et le risque d'erreur de diagnostic devient alors plus important. 

Alors comment maximiser les chances d’optimisation de soins ou de survie de vos collaborateurs en cas de prise en charge d’urgence ? 

Vous avez un rôle à jouer ! Devenez vous aussi un acteur majeur de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs, pour leur procurer sérénité et réconfort.
25 février - 11h00

Vers une gestion de crise opérationnelle

CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
Vous disposez d’une bonne maitrise des risques, vous vous êtes doté d’une gestion de crise. Etes vous certain de leur caractère opérationnel ? Vos dispositifs sont-ils efficients ?
Ce webinaire technique vous livre des clefs permettant de répondre à ces questions. Il concerne tous les domaines d’activité (services régaliens, industries, opérateurs, municipalités, administration, finance…) et intéresse tous les responsables du grand patron au chef d’équipe.

- Votre planification complète les plans par des fiches opérationnelles et des tableaux de bord.

CLEF 1 : Si ces compléments sont faciles à réaliser, c’est que votre planification est opérationnelle.

- Votre conduite des opérations s’inscrit en continuité temps calme-tempête pour savoir faire face à un naufrage, Elle répond au triptyque stratégie, tactique, mise en œuvre pour prendre en compte la réalité du terrain. Elle fait appel à l’intelligence de situation de vos équipes d’intervention, que vous aurez formées et entrainées.

CLEF 2 : Les exercices vous permettront de contrôler l’efficience de votre planification et de votre dispositif.

Des focus illustreront ce webinaire comme :
* construire vos tableaux de bord et corédiger les fiches techniques
* organiser vos entrainements et vos exercices,
* développer l’intelligence de situation de vos équipiers
* observer les signaux faibles
* savoir donner un ordre et rendre compte…