L’actualité de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

En matière de santé et sécurité au travail, il est forcément beaucoup question d’équipements de protection collective et individuelle. On parle moins des équipements et moyens de communication mis à disposition des travailleurs, mais qui peuvent pourtant être essentiels, selon les activités, pour travailler en sécurité, faire face aux situations anormales de travail ou d’urgence, et organiser les premiers secours.

05/03/2021

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met un numéro vert gratuit, à disposition des travailleurs en télétravail qui se sentent isolé, en manque de repère.

05/03/2021

L’Anact vient de lancer le premier de ses deux appels à projet dans le cadre du Fonds d’aide pour l’amélioration des conditions de travail (Fact). Ce fond vise à promouvoir et soutenir des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail. Patrick Conjard, responsable de la mission FACT pour l’Anact nous en dit un peu plus.

04/03/2021

Depuis le 1er janvier 2020, le comité social et économique (CSE) a remplacé les anciennes instances représentatives du personnel élues : comité d'entreprise, délégués du personnel et CHSCT. Retour sur les conséquences de cette évolution.

04/03/2021

Sept entreprises du Transport et de la Logistique ont reçu un prix de la Fondation Carcept Prev pour récompenser leurs initiatives et solutions innovantes en matière de QVT.

04/03/2021

Selon une étude de l’Observatoire SKEMA, un plafond de verre existe toujours au sein des Comités exécutifs et des Comités de direction des entreprises du Cac 40. Et ce, alors même que la féminisation du Comex a des effets positifs pour l'entreprise.

02/03/2021

Le réseau Anact-Aract lance un nouveau questionnaire pour mesurer l'évolution des pratiques, les impacts du télétravail sur l'organisation du travail et le management et identifier les pistes d'amélioration.

02/03/2021

Pas toujours portée par les conducteurs de tracteur, la ceinture de sécurité est pourtant vitale, même à bord des engins agricoles. Un crash-test réalisé par Entraid le prouve.

01/03/2021

Au cœur des préoccupations actuelles des entreprises, l’égalité des femmes et des hommes est décortiquée et expliquée dans cet ouvrage richement documenté.

01/03/2021

Depuis 2016, Marine Colombel et Jean Sixou animent des groupes de méditation destinés aux équipes de l'EPS Barthélémy-Durand. Conçus comme des formations pour le bien-être et la gestion du stress au travail, ces groupes connaissent un franc succès et pourraient bien servir de modèle à de nombreuses structures. Leur cocréatrice, Marine Colombel, revient sur cette expérience.

01/03/2021
Focus sur le radon, ce gaz émis par les sols
Actualité / securite-au-travail

Focus sur le radon, ce gaz émis par les sols

A l’origine de plusieurs cancers broncho-pulmonaires, le radon est un gaz radioactif naturel émanant du sol. Il est possible de mettre en place des actions de prévention simples pour limiter les risques qu’il engendre.

26/02/2021

Aujourd’hui, on recense environ 36% de femmes au sein d’Orange. Pour une entreprise assez « technique » c’est un taux satisfaisant selon Delphine Pouponneau, directrice de la diversité et l’inclusion du groupe. Retour d’expérience sur la politique globale de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle.

26/02/2021

Elles sont omniprésentes et pourtant nous en sommes mal protégés. Les ondes électromagnétiques font partie de notre quotidien. Cet ouvrage leur est dédié, il explique comment vous prémunir de l’électrohypersensibilité et des pathologies associées.

25/02/2021

Le mardi 23 février dernier, les tumeurs cérébrales de deux agriculteurs décédés en 2020 ont été reconnues "maladie professionnelle". Des données épidémiologiques ont montré un lien entre la pathologie et la forte exposition à certains pesticides.

25/02/2021

Première cause de TMS en France et responsable d'un accident du travail sur trois, la manutention est au centre des politiques de prévention.

25/02/2021

L’INRS publie une toute nouvelle brochure sur l’environnement sonore en bureaux ouvertes. Elle est destinée à aider à évaluer la gêne qui peut être ressentie et à y apporter des solutions.

23/02/2021

Depuis près de 3 ans, le laboratoire Ozalys intègre en son sein une chaîne de production sans cadence, destinée aux salariées en situation de fragilité causée par la longue maladie. Signataire de la charte Cancer@Work, l’entreprise s’engage au quotidien pour mieux intégrer ces publics. Sa fondatrice, Isabelle Guyomarch, revient sur les enjeux de ces actions.

22/02/2021

La loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 (article 244) a instauré de nouvelles obligations pour les entreprises, dans une visée d’amélioration de leur performance extra- financière en matière sociale et environnementale.

22/02/2021

La Sécurité routière lance la 5ème édition de son concours de l'innovation. Dans la catégorie « Prévention du risque routier en entreprise », trois organisations présentent leurs solutions.

22/02/2021

Cet ouvrage fait un point complet sur les aspects juridiques de la prévention des risques naturels et technologiques, des domaines où la législation peut s’avérer relativement complexe.

21/02/2021

Le Secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail en a annoncé que les médecins du travail pourront commencer à vacciner les salariés vulnérables âgés de 50 à 64 ans.

19/02/2021

Les entreprises de plus de 11 salariés sont dans l’obligation de se doter d’un référent harcèlement. Son rôle est de prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail. Yoann Rousselle, chasseur de risques et sylviculteur de compétences, forme ces référents.

19/02/2021

Le Groupement d'échange des préventeurs interentreprises est revenu sur la proposition de loi pour la réforme de la santé au travail lors d’un webinar Préventica. Le GEPI annonce notamment regretter ne pas avoir pu proposer ses idées aux parlementaires et que les préventeurs aient été oublié dans les mesures annoncées.

18/02/2021

Vous avez un profil polyvalent et vous vous intéressez à plein de choses et avez du mal à n’en choisir qu’une ? C’est peut-être un avantage selon l’analyse de Sonia Valente, coach spécialisée en reconversion professionnelle. Explications dans son livre.

18/02/2021