FEVRIER
16
FEV. 23
Dîner-débat - « Les contrats de service, demain : garanties de résultats, prestations à l'usage? Comment les contrats de service peuvent-ils s'adapter aux évolutions de l'organisation du travail ? »
Découvrez le club en participant à une réunion d'information :
inscription
22
FEV. 23
Organisé par Cercle Entreprises et Santé / Episode 1 : Mobilisation active de données santé-travail pour piloter des programmes de Prévention et Santé-Vie au travail
EN LIGNE
Vous êtes tous concernés/engagés pour la Santé Globale au Travail, et pour faire des temps et modes de travail des temps et des modes de vie le mieux possible favorables à la santé.
Demain, en fait dès aujourd’hui, les data santé-travail, leur collecte, leur traitement, leur consolidation.. sont en train de doucement révolutionner la façon dont nous allons pouvoir approcher les enjeux de santé, construire des programmes de prévention, d’anticipation, aussi de prédictivité de santé pour tous. Leur montée en puissance est inéluctable, et c’est le moment ou jamais de venir écouter / échanger avec des acteurs/trices qui font bouger les choses.
1er épisode, le 22 février 17h30 en visio (le 2e épisode en présentiel, 23 -25 mai, dans le cadre de Préventica Paris)
Informations & inscriptions
MARS
21 - 23
MAR. 23
Porte de Versailles - PARIS
Anticiper pour mieux aborder le futur !!!
La pandémie a changé la donne. Les collaborateurs ont désormais d’autres aspirations et les entreprises doivent faire face à ce nouveau paradigme. Télétravail, bien être, onboarding prennent tout leurs sens désormais. Il est aujourd’hui primordial de déceler les talents, de comprendre leurs aspirations, détecter la démotivation ou les envies de départ et favoriser l’évolution des collaborateurs. I.A, immersive learning, metavers, réalité virtuelle font partie des nouveaux outils pour former les collaborateurs de demain. Dans un environnement économique incertain, la digitalisation de la fonction RH est toujours d’actualité. Les entreprises se doivent de gagner en agilité en repensant leurs process et leurs outils RH. Face à ce contexte particulier, échanger, partager, dialoguer devient primordial et les salons constituent un média majeur de la relance de l’activité. C’est ce que Infopromotions, organisateur de salons depuis 40 ans vous propose. Notre volonté a toujours été d’accompagner les entreprises et leurs clients dans leur développement professionnel. Nous travaillons d’ores et déjà à la 29° édition de votre salon en mars prochain qui bénéficiera d’une période plus propice pour tous et qui au vu des nombreuses inscriptions à ce jour, s’annonce sous les meilleurs auspices.
|
Informations & inscriptions
AVRIL
04
AVR. 23
L’INRS organise une journée technique consacrée à l’organisation de la maintenance, aux risques professionnels qui peuvent en résulter et à leur prévention. Elle sera l'occasion d'échanger sur le cadre réglementaire, les bonnes pratiques et de partager des retours d'expérience.
PARIS
Les activités de maintenance sont particulièrement accidentogènes et exposent les salariés à des contraintes professionnelles et des risques variés. Quant aux organisations du travail de maintenance, elles sont complexes et impliquent de nombreux personnels appartenant à de multiples entreprises : services de maintenance internes, techniciens contractants et sous-traitants, personnels de production, salariés des loueurs ou constructeurs des équipements…
Outre les risques présentés par les équipements et ambiances de travail, ce sont également ceux liés aux interférences, à la coactivité, la coordination et la succession de ces différents acteurs qu'il s'agit de prévenir. Cette journée technique mettra l'accent sur les risques et la prévention de ces situations, au travers de présentations d'experts et d'acteurs d'entreprise, relatives au cadre réglementaire, bonnes pratiques et retours d'expérience.
Elle s'adresse ainsi aux chargés de prévention, chefs d'entreprise, responsables de maintenance, chargés d'affaires et responsables des achats, souhaitant développer leur connaissance de ces risques et de la prévention dans ce domaine.
Inscrivez-vous pour suivre cette journée technique soit sur place à l’Espace du Centenaire de la Maison de la RATP soit en direct sur Internet.
Informations & inscriptions
27
AVR. 23
Organisé par Travail & Sécurité
EN LIGNE
La rédaction de la revue Travail & Sécurité vous convie à une nouvelle table ronde en ligne sur le thème « Les CSE : leurs rôles et leurs missions en santé et sécurité au travail ». Elle réunira experts INRS et Carsat, ainsi que des témoins d'entreprises qui débattront des sujets suivants : Quel est le rôle exact du CSE dans le domaine de la santé et sécurité au travail ? Quelles sont ses prérogatives ? Quelles actions peut-il enclencher ? Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter des retours d’expériences du terrain et de répondre à vos questions.
Informations & inscriptions
MAI
11
MAI 23
Visio-RETEX - « Bureau opéré, transfert de bail, corpoworking? : le point sur les nouvelles offres flexibles du marché immobilier. »
Découvrez le club en participant à une réunion d'information :
inscription
23 - 25
MAI 23
Le rendez-vous de l'innovation en Santé, Sécurité et Qualité de vie au Travail
Porte de Versailles
Prestataires, ateliers, grands débats et des centaines d’innovations pour l’amélioration de vos environnements de travail et la performance de vos entreprises.
JUIN
06 - 09
JUN. 23
Organisé par l'INRS
NANCY
Du 6 au 9 juin 2023, au Centre Prouvé à Nancy, l’INRS organise la 15ème conférence internationale sur les vibrations mains-bras. La manifestation est placée sous le patronage du Comité consultatif international sur les vibrations main-bras.
Les opérateurs de machines, tenues ou guidées à la main, peuvent être exposés à des vibrations ou des chocs mécaniques qui se propagent dans la main et le bras. Sur le long terme, l’utilisation régulière de ces machines vibrantes est susceptible de provoquer des maladies au niveau des artères, des nerfs, ou bien encore des articulations du membre supérieur.
Organisée par l’INRS, et sous le patronage du Comité Consultatif International sur les vibrations main-bras, la 15ème conférence internationale sur les vibrations main-bras se tiendra à Nancy (France). Elle réunira des scientifiques de différentes spécialités qui feront état des dernières connaissances dans le domaine des vibrations main-bras afin de mieux comprendre et prévenir leurs effets sur la santé des travailleurs. Cette conférence s’adresse aux scientifiques et aussi aux médecins du travail, fabricants de machines, métrologues, chargés de prévention, groupes de normalisation ou agences gouvernementales.
Informations & inscriptions
06 - 09
JUN. 23
La 15ème conférence internationale sur les vibrations transmises au système main-bras se tiendra à Nancy, en France. Elle est organisée sous le patronage du Comité Consultatif International sur les vibrations main-bras.
NANCY
Dans de nombreux secteurs d’activité tels que par exemple ceux du bâtiment, de la construction mécanique, de la métallurgie ou bien encore de l’entretien des espaces verts, les travailleurs utilisent quotidiennement des machines vibrantes, portatives (meuleuses, burineurs…) ou guidées à la main (pilonneuses à percussion, dameuses vibrantes…). Or, une utilisation régulière de ces machines vibrantes est susceptible de provoquer des pathologies d’ordre neurologique (sensations d’engourdissement et de picotements des doigts et des mains), vasculaire (syndrome de Raynaud) ou ostéo-articulaire (troubles des articulations du poignet et du coude).
L’INRS organise, à Nancy, du 6 au 9 juin 2023, la 15ème conférence internationale sur les vibrations main-bras (ICHAV). Elle est organisée sous le patronage du Comité Consultatif International sur les vibrations main-bras. Elle réunira des scientifiques de différentes spécialités qui feront état des dernières connaissances dans le domaine des vibrations main-bras afin de mieux comprendre et prévenir leurs effets sur la santé des travailleurs. Cette conférence multidisciplinaire s’adresse aux scientifiques et aussi aux médecins du travail, fabricants de machines, métrologues, chargés de prévention, groupes de normalisation ou agences gouvernementales.
Un workshop sera consacré à l’exposition aux vibrations de très hautes fréquences (> 1000 Hz) appelées ultravibrations. Elles peuvent être impulsionnelles, générées par des machines percutantes (burineur, cloueur, pilonneuse par exemple), ou bien encore stationnaires, générées par des machines rotatives à très haute vitesse de rotation (meuleuse ultra haute vitesse ou turbines pour prothésiste dentaire par exemple). Les dernières avancées en termes de métrologie haute fréquence, traitement du signal impulsionnel et effets sur la santé seront discutées dans ce workshop.
Informations & inscriptions
08
JUN. 23
Visio-RETEX - « Protection des lieux de travail et de leurs occupants : quelles évolutions ?»
Découvrez le club en participant à une réunion d'information :
inscription
JUILLET
06
JUL. 23
Visio-RETEX - « Echanges de bonnes pratiques »
Découvrez le club en participant à une réunion d'information :
inscription
SEPTEMBRE
19 - 21
SEP. 23
Le rendez-vous de l'innovation en Santé, Sécurité et Qualité de vie au Travail
MEETT Toulouse
Prestataires, ateliers, grands débats et des centaines d’innovations pour l’amélioration de vos environnements de travail et la performance de vos entreprises.
OCTOBRE
12
OCT. 23
Organisé par l'INRS
EN LIGNE
Rares sont les situations de travail où les salariés ne sont exposés qu’à un seul risque. Dans la majorité des activités, les salariés sont confrontés à une polyexposition professionnelle dont les effets ne sont pas toujours connus. Les polyexpositions sont des expositions simultanées ou séquentielles à des risques multiples. Ces dernières peuvent être chimiques, biologiques, physiques (bruit, vibrations, rayonnement…) ou liées à l’activité physique, auxquelles s’ajoutent l’influence des facteurs organisationnels et psychosociaux, et ce tout au long de la vie professionnelle. Les effets des polyexpositions peuvent être indépendants les uns des autres ou bien interagir entre eux. Dans certains cas, il est même possible que ces effets se renforcent et soient supérieurs à la somme des effets inhérents à chacune des expositions.
Les polyexpositions les plus fréquemment étudiées sont les expositions à des mélanges de substances chimiques. Toutefois, d’autres types de combinaisons font l’objet de travaux et associent les expositions à des substances chimiques, à des agents biologiques, au bruit, à des contraintes physiques et à une organisation du travail en horaires atypiques. La prise en compte des polyexpositions dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels est un défi majeur. Bien que l’approche « mononuisance » permette d’améliorer les conditions de travail des salariés, de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’approche « polyexposition » apparait incontournable pour une évaluation plus complète des risques et la mise en place d’actions de prévention plus efficaces.
Cette journée technique a pour objectifs de donner des exemples de polyexpositions, de discuter de leurs effets et des démarches de prévention adaptées afin de limiter l’impact sur la santé des salariés polyexposés. Elle s’adresse aux acteurs de la santé et sécurité au travail : chargés de prévention, personnels des services de prévention et de santé au travail, chefs d’entreprise, représentants du personnel, etc. Inscrivez-vous pour suivre cette journée technique en direct sur Internet le 12 octobre 2023.
Informations & inscriptions