La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

SANTÉ AU TRAVAIL, MÉDECINE DU TRAVAIL, enjeux, état des lieux et perspectives
19 juin 2024 - 16h15

SANTÉ AU TRAVAIL, MÉDECINE DU TRAVAIL, enjeux, état des lieux et perspectives

LES RETEX PREVENTICA
Les dispositions prévues par la loi du 2 août 2021 sur le renforcement de la prévention en santé au travail sont-elles de nature à améliorer la situation en termes de prévention des risques professionnels et de santé globale des salariés ?

Une « offre socle » a été clairement définie par la loi et ses décrets d’application, mettant ainsi fin à la confusion et au manque de lisibilité qui caractérisait de longue date l’action des services de santé au travail aux yeux de nombre de leurs adhérents et de parties prenantes (cf. le rapport Lecocq d’août 2018). En complément, une procédure de certification spécifique élaborée sous l’égide de l’AFNOR, est en cours de mise en place, afin de garantir la qualité et de l’effectivité de ces prestations.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, de manque d’attractivité de la spécialité de médecin du travail, comment les SPSTI parviennent-ils à faire face à ces nouveaux enjeux, à l’ambition proclamée de cette nouvelle offre, aux exigences rigoureuses de la certification, aux attentes parfois contradictoires des entreprises, pour la plupart des TPE – PME, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics ?

A plus long terme, quelles pistes d’avenir pour faire face à l’évolution des modes d’organisation du travail, au besoin de réactivité et de souplesse des entreprises et permettre au système de santé au travail d’intégrer en continu les innovations tant technologiques qu’organisationnelles qui foisonnent dans un secteur qui attire de nouveaux acteurs ?

En replay -

04 juillet 2023 - 16h30

SOLEIL ET UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le soleil, ami ou ennemi ? Le soleil est indispensable à la vie sur Terre. A petites doses, ses rayons nous sont tout à fait bénéfiques (synthèse de vitamine D, sensations de bien-être, etc.). Mais à trop s’y exposer, le soleil présente aussi des risques pour la santé, principalement pour notre peau et nos yeux.
A l’approche des beaux jours et des vacances d’été, prévenir les comportements à risques au soleil, s’avère un enjeu majeur en termes de santé publique !
Il ne faut pas négliger non plus les expositions professionnelles... Pourtant les risques sont bien là et leurs conséquences peuvent être très graves.
Pour vous accompagner dans la compréhension de ces enjeux et la prévention de ces risques, Efficience en partenariat avec l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS, vous propose ce webinaire

Au programme :
- Le rayonnement solaire
- Ses effets sur la santé
- Les conseils pratiques et les moyens de protection
- Les spécificités des expositions et protections professionnelles
- Des pistes d’action de prévention


* La Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires. Reconnue d’intérêt général par l’administration française, elle coopère et reçoit le soutien des secteurs publics et institutionnels (ARS, INSERM, Météo France, …) ainsi que privés (Les entreprises contre le cancer, la Ligue contre le cancer-comité 92, …).
03 juin 2022 - 16h00

CARTO AMIANTE et Règles de l’art Amiante, des outils au service des entreprises intervenantes en SS4

OPPBTP
Plus de 20 ans après son interdiction totale en France, l’amiante demeure un enjeu majeur de santé publique et de santé au travail. En 2012, la réglementation française amiante s’est considérablement renforcée et complexifiée. Dans ce contexte, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et les organisations professionnelles et syndicales du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) se sont interrogés sur la meilleure façon d’accompagner le déploiement de cette nouvelle réglementation. C’est la raison des outils développés par l’OPPBTP CARTO Amiante a pour objectif la création et la mise à disposition d’une base de données de référence reconnue par l’Etat et largement partagée auprès de tous les acteurs de la construction, afin de sécuriser les conditions d’intervention en favorisant le recours aux modes opératoires et équipements de protection les plus adaptés à l’empoussièrement rencontré. Trois séries de résultats et de préconisations concernant au total 15 situations de travail ont été présentés en 2017, en 2019, puis en 2021. Les résultats montrent de faibles niveaux d’empoussièrement, reflet des améliorations et des innovations techniques pour le traitement de l’amiante.Dans la suite logique de ce premier outil, le site Règles de l’art Amiante (www.reglesdelartamiante.fr) rend plus concrètes les préconisations issues de CARTO Amiante et illustre les gestes métier et les retours d’expérience des entreprises intervenantes sur matériaux et produits contenant de l’amiante pour proposer des modalités d’intervention et faciliter leurs appropriations. Un serious game vient compléter cette offre et renforcer l’appropriation des gestes métiers.Ces outils répondent aux intérêts des salariés, des entreprises et des donneurs d’ordre, en conjuguant préservation de la santé des salariés, performance des chantiers et protection de l’environnement.

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes