La nouvelle chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Fibres et poussières : comment s’en protéger

jeudi 29 septembre 2022 - 11h45

Pour vous inscrire au webinar vous devez être connecté


     
Fibres et poussières : comment s’en protéger
Organisé par : OPPBTP
Le secteur du BTP est spécifique sur plusieurs aspects ; composé en très grande majorité de TPE, PME, de nombreux corps de métiers qualifiés, répartis et mobiles sur tout le territoire.

Plus d’un tiers des professionnels sont exposés à au moins un agent chimique CMR dont la particularité est qu’ils sont générés par les processus de travail (Silice, bois, Amiante). Ils nécessitent une attention particulière car ils n’ont pas l’objet d’étiquetage sur les matériaux manufacturés sollicités. Le risque engendré est peu visible, à effet différé.

Pour toucher directement tous les professionnels il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée.

L’OPPBTP met en œuvre des actions ciblées sur la prévention des risques prioritaires amiante, silice cristalline alvéolaire, poussières de bois pour répondre :- Au besoin de compléter l’acquisition de connaissances et leur mutualisation- Au besoin de conception de solutions de prévention adaptées et d’outils opérationnels- À leur diffusion massive pour atteindre tous les professionnels et qu’ils puissent agir.

Cette méthodologie et des exemples sont présentés ; qui rendent concrète la prévention des risques, particulièrement des cancérogènes et mutagènes, au sein des TPE-PME.
  • Christine DENEUVILLERS, Responsable du Pôle Risques, OPPBTP