La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

SANTÉ AU TRAVAIL, MÉDECINE DU TRAVAIL, enjeux, état des lieux et perspectives
19 juin 2024 - 16h15

SANTÉ AU TRAVAIL, MÉDECINE DU TRAVAIL, enjeux, état des lieux et perspectives

LES RETEX PREVENTICA
Les dispositions prévues par la loi du 2 août 2021 sur le renforcement de la prévention en santé au travail sont-elles de nature à améliorer la situation en termes de prévention des risques professionnels et de santé globale des salariés ?

Une « offre socle » a été clairement définie par la loi et ses décrets d’application, mettant ainsi fin à la confusion et au manque de lisibilité qui caractérisait de longue date l’action des services de santé au travail aux yeux de nombre de leurs adhérents et de parties prenantes (cf. le rapport Lecocq d’août 2018). En complément, une procédure de certification spécifique élaborée sous l’égide de l’AFNOR, est en cours de mise en place, afin de garantir la qualité et de l’effectivité de ces prestations.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, de manque d’attractivité de la spécialité de médecin du travail, comment les SPSTI parviennent-ils à faire face à ces nouveaux enjeux, à l’ambition proclamée de cette nouvelle offre, aux exigences rigoureuses de la certification, aux attentes parfois contradictoires des entreprises, pour la plupart des TPE – PME, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics ?

A plus long terme, quelles pistes d’avenir pour faire face à l’évolution des modes d’organisation du travail, au besoin de réactivité et de souplesse des entreprises et permettre au système de santé au travail d’intégrer en continu les innovations tant technologiques qu’organisationnelles qui foisonnent dans un secteur qui attire de nouveaux acteurs ?

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

28 mars 2024 - 11h30

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran

OPTIMEO
Les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans le contexte du travail sur écran constituent un défi majeur de notre époque. Cependant, résoudre ces problèmes ne nécessite pas forcément des mesures sophistiquées ou des investissements colossaux. Le partenariat entre l'Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO incarne cette réalité, avec ses campagnes de prévention primaire déployées depuis trois ans.

Grâce aux produits ergonomiques innovants Opt-1 et Opti-2, ces initiatives se sont avérées particulièrement efficaces.Ces solutions, à la fois abordables, écoresponsables et dotées de caractéristiques ergonomiques uniques sur le marché de l'aménagement des postes de travail, ont fait leurs preuves. Au cœur de cette démarche réside l'introduction de nouvelles pratiques et technologies, permettant une adaptation constante des mesures préventives en accord avec les avancées du secteur. Cette approche offre aux professionnels en santé au travail une précieuse opportunité d'explorer de nouvelles voies, contribuant ainsi à améliorer continuellement la santé musculosquelettique des personnes à leur poste de travail sur écran.

La reconnaissance de cette collaboration est venue lors des 1ers Trophées Bossons Futé en octobre 2023, où le partenariat entre Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO a remporté l'honorable Prix du Public. Ces trophées, initiés par Bossons Futé, une association dédiée à la prévention des risques professionnels depuis 70 ans, visent à valoriser les pratiques de prévention les plus efficaces et durables.
01 juin 2022 - 15h00

3e UX Forum Innovation IIOT, Capteurs, computer vision : utilisation en ERGONOMIE et santé-travail, des apports décisifs !

CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
Les IIOT, objets industriels connectés, dispositifs de capteurs sensoriels non invasifs, et dispositifs de computer-vision progressent à pas de géant, en recherche-action, et désormais en équipements + IA totalement opérationnels. En production industrielle ou dans les process logistiques (mesures de pression, de température, de positions …), mais aussi maintenant, de façon privilégiée, en ergonomie et évaluation & prévention des risques professionnels et des situations à risques. Pour à la fois mieux comprendre le terrain des activités, situations de travail, postures et gestes des opérateurs, mais aussi aider à mieux saisir les facteurs de pénibilité, de stress physique, et évaluer / faire évoluer les équipements qui peuvent aider : exosquelettes, équipements d’assistance physique, et plus globalement environnement et organisation de travail et leurs besoins d’évolution  et d’adaptation à chaque opérateur.Avec une application privilégiée en détection et prévention des TMS :Les capteurs / capteurs en réseaux, capteurs biométriques, capteurs de mouvements du corps, computer-vision et analyses vidéo / ont fait une percée foudroyante dans les apports en analyse de risques et en ergonomie, en santé-sécurité au travail, en prévention des risques et en préservation de la santé des opérateurs. A Préventica Nantes, un 3e UX-Forum® Innovation Capteurs, comme toujours en logique utilisateurs, autour de la mise en œuvre de différents modes d’IIOT : capteurs, vêtements connectés, computer vision...

Conférence filmée durant Préventica Grand Ouest - Nantes