L'actualité Santé / Qualité de vie au travail

L’OPPBTP vient de publier un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.

15/06/2021

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, la loi donne aux comités sociaux et économiques (CSE), une prérogative d’expertise dans le cadre de leur mission en santé et sécurité au travail, notamment « lorsqu'un risque grave, identifié et actuel, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l'établissement » dans lequel est implantée l’instance (cf. C. Trav., L2315-94, 1°).

11/06/2021

Ce guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Il redonne une définition de l’accident du travail, réalise une cartographie des risques RH et revient notamment sur la responsabilité sociétale des organisations comme source de performance de l’entreprise.

10/06/2021

En prévision d’éventuels épisodes caniculaires, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met à la disposition des entreprises, des informations, des affiches et des dépliants sur le thème du travail par forte chaleur en été.

10/06/2021

Entre 9 et 11 millions de Français apporteraient quotidiennement leur aide à un proche malade ou en perte d’autonomie. Pourtant, un grand nombre n’ont reçu aucune formation sur les gestes ou le matériel utiles, et mettent potentiellement en danger leur santé, ainsi que celle de leur proche aidé. Dans son dernier ouvrage, Marc Ventura essaye de donner des outils pratiques et utiles pour ce public.

09/06/2021

La Mutuelle générale de la police vient de publier une étude sur le bien-être des policiers. Il en ressort que les forces de l’ordre exprime un véritable malaise.

09/06/2021

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le réseau Anact-Aract et les Agences régionales de santé (ARS) mettent à disposition des établissements médicosociaux un guide pratique ainsi que des ressources pour combiner qualité de service et qualité de vie au travail.

07/06/2021
Dé-Libérer le travail
Librairie / sante-qvt

Dé-Libérer le travail

Ouvrage collectif, « Dé-libérer le travail – Démocratie et temporalité au cœur des enjeux de la santé au travail » profite de la crise sanitaire pour revoir – ou en tous les cas interroger - les organisations du travail, qu’il s’agisse des conditions de travail, du rapport au temps ou encore du mangement. 

04/06/2021

Selon une enquête réalisée par le réseau Anact-Aract, près de 7 répondants sur 10 considèrent que leur charge liée au dialogue social en entreprise est en hausse.

03/06/2021

Gestionnaire d’un parc d’exposition pendant plus de 25 ans, Gilles André est à l’origine des Journées Professionnelles Bien-Être au travail, créées en 2012. Lors de ces événements, il a discuté et échangé avec des nombreux DRH, dirigeants et consultants. Il a décidé de compiler toutes les expériences intéressantes qu’il a entendues dans son ouvrage « 150 bonnes pratiques pour améliorer la QVT ». Entretien.

02/06/2021

Selon une étude de la Dares, la direction des études et statistiques du ministère du Travail, la crise sanitaire n’a pas été sans conséquence sur les conditions de travail et les risques psychosociaux en entreprise.

02/06/2021

Psychologue du travail et professeure en psychologie du travail et des organisations, les deux autrices sont membres du groupe Santé au travail de la Fédération Française des psychologues et de psychologie. Ensemble elles présentent les réalités, les développements et les potentialités de la psychologie en santé au travail.

01/06/2021

La ministre du Travail, Elisabeth Borne l’a confirmé, les règles concernant le télétravail en entreprise seront assouplies à partir du 9 juin, pour les salariés qui sont concernés.

31/05/2021

A l'occasion de la journée internationale d'action pour la santé des femmes ce 28 mai, la MSA met en avant ses actions pour la santé de ses 1,4 million d'adhérentes, grâce à son programme national de prévention élaboré selon les priorités de santé publique.

28/05/2021

Richard Tourisseau succède à Claude Domeizel à la présidence du conseil d’administration de la CNRACL. Il fait partie des 32 nouveaux élus.

27/05/2021

A l’unanimité, les syndicats et les employeurs se sont mis d’accord sur l’« accord de méthode de négociation d’un accord concernant le télétravail dans la fonction publique ». Autrement dit, la méthode pour mener les négociations sur le télétravail est posée.

26/05/2021

Dans son dernier ouvrage, la systémicienne Elisabeth Provost Vanhecke s’interroge. Le travail qui était l’œuvre de la personne, sa réalisation, ce travail, qu’est-ce que c’est devenu ? L’autrice se demande notamment si nous n’avons pas perdu la satisfaction des besoins du salarié, son désir d’« Être ».

26/05/2021

Afin d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles et d’établir un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur cette question, le gouvernement français sollicite l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour son expertise. Henri Bastos, Directeur scientifique Santé Travail au sein de l’agence, revient sur les raisons d’une nouvelle expertise.

25/05/2021

La CNESST organise la deuxième édition de ses Grandes Rencontres, du 1er au 17 juin. Six conférences virtuelles sont proposées, à destination des employeurs et des salariés, pour en apprendre plus en matière de prévention.

25/05/2021

Lancée aux Etats-Unis à la suite du mouvement #MeToo, l’application NotMe permet aux salariés de signaler des violences sexistes, qu’ils soient eux-mêmes victimes ou témoins de comportements inappropriés en entreprise.

21/05/2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 18 mai dernier.

20/05/2021

Dans l’ouvrage qu’elles ont co-dirigé, « Le psychologue dans le champ de la santé au travail », Christine Jeoffrion et Magali Manzano rendent visibles les pratiques, les réflexions et les enjeux auxquels sont confrontés les psychologues dans le champ de la santé au travail.

19/05/2021

Santé publique France vient de publier les résultats de son Baromètre santé consacré à la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel. Il vise à mettre à jour les données observées en 2010 et montre des disparités de consommation selon les secteurs professionnels.

19/05/2021

La Coopérative Agricole vient de publier un outil de prévention des troubles musculosquelettiques, tout particulièrement dédié à la filière Bétail et Viande, fortement concernée par les risques professionnels.

18/05/2021