RDV à LYON 2022 ! |     JE M'INSCRIS

Reflexions autour de la responsabilité managériale

Reflexions autour de la responsabilité managériale

Management RH
/
31/05/2022
La révolution managériale (financiarisation de l’économie, révolution numérique, culture du reporting et de l’évaluation, idéologie de la croissance et du changement permanent) produit des effets paradoxants au sein des organisations contemporaines.

Par exemple, le manager ‘hypermoderne’ est invité à : être autonome et conformiste, connecté et capable de débrancher, libre de travailler 24h/24, faire plus avec moins, prendre le temps dans l’urgence, se projeter dans un avenir incertain et complexe … Un paradoxe est une contradiction non élaborée, non médiatisée. Ces injonctions paradoxales peuvent générer le sentiment de vivre dans un monde incohérent ou irrationnel, une perte de sens, un désenchantement, une crise des valeurs.

Pour autant, entre le marteau et l’enclume, des managers sont à la recherche d’une voie alternative et cheminent en hérauts d’un renouveau. Ils tentent d’incarner et de porter un discours de paix économique. La paix économique relève de trois engagements : le respect de la vie sous toutes ses formes ; le respect de la dignité humaine, la réduction des inégalités, de la pauvreté et l'épanouissement des personnes ; l'objet de l'entreprise n'est pas de créer de la richesse financière comme une fin en soi. Il est de s'inscrire dans la cité, de renforcer le tissu social et de contribuer au bien commun.

Pour le manager de la paix économique, cette démarche est une manière de prendre ses responsabilités à l’image du colibri qui fait sa part. Pour incarner cette posture subjective et dynamique, le manager peut s’appuyer sur deux lignes de force complémentaires : son histoire de vie comme vecteur de sens et un contexte organisationnel comme espace de médiation des contradictions. La responsabilité managériale serait-elle de mobiliser sa propre trajectoire et d’ouvrir des espaces collectifs pour tirer l’énergie des paradoxes ?

Lors de Préventica Lyon, deux professionnels d’entreprise, membres de la communauté de la paix économique, partageront leur expérience pour interpeller les participants et susciter des résonances avec leur propre rapport à la responsabilité managériale et aux espaces de dialogue présents au sein de leurs organisations.

La conférence sera animée par Fabien Moreau, psychosociologue, enseignant chercheur, membre de la Chaire Paix économique.

Partagez :