Comprendre les enjeux du maintien dans l'emploi avec l’Agéfiph

Comprendre les enjeux du maintien dans l'emploi avec l’Agéfiph

Accessibilité / Handicap /// Maintien dans l'emploi ///
/
L’Agéfiph viendra présenter les dispositifs existants et les partenaires ressources qui sont utiles aux entreprises pour éviter la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien dans l’emploi.

L’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agéfiph) tiendra la conférence « Employeurs, faites du maintien dans l’emploi une opportunité ! » lors de Préventica Nord France. Pour l’association c’est l’occasion de rappeler que le maintien dans l’emploi est un enjeu fort pour tous, au regard de l’allongement de la durée du travail ou de l’accroissement des pathologies chroniques.

Les enjeux du maintien dans l’emploi sont multiples. Ils sont notamment politiques puisqu’ils permettent d’intégrer le handicap et la diversité dans l’entreprise, de rendre les salariés acteurs, de démystifier le handicap, etc. Ils sont aussi de l’ordre des ressources humaines et du mangement. Le maintien dans l’emploi permet notamment de conserver et préserver les compétences, d’anticiper le vieillissement de la population, de réduire l'absentéisme, ou encore d’améliorer les qualités managériales en gérant les différences et en développant la créativité au sein des différents services.

Le maintien dans l’emploi est également un enjeu en termes d’image et de responsabilité sociétale de l’entreprise. Il permet de faire de la prévention en améliorant les conditions de travail, en diminuant les risques d'accidents pour les salariés ou les inaptitudes. Enfin, le maintien dans l’emploi revêt un aspect financier important puisqu’il engendre une diminution des coûts liés aux accidents et à l'absentéisme.

L’Agéfiph Hauts-de-France reviendra sur l’intérêt d’une prise en charge précoce d’une personne en risque d’inaptitude au travail et détaillera les dispositifs existants et les partenaires ressources utiles au maintien en emploi. L’association sera également accompagnée d’une entreprise engagée dans le maintien dans l’emploi de ses salariés.

Ne manquez pas la conférence « Employeurs, faites du maintien dans l’emploi une opportunité ! », le jeudi 22 octobre à 9h30, lors de Préventica Nord France.

Partagez :