Lyon L'événement santé et la sécurité au travail

29, 30, 31 mai 2018

La FAP présente le Prevhackthon !

Participez au 1er Prevhackthon le mercredi 30 mai à Préventica Lyon de 12h à 20h.

La FAP présente le Prevhackthon !

La loi fondatrice de l’évaluation des risques existe depuis 1991 et le décret instaurant le document unique depuis 2001. La Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) a décidé en 2016 de fêter les 25 ans de l’évaluation des risques professionnels (EvRP) et les 15 ans du document unique (DU) en initiant des travaux sur le sujet :

- Assises nationales à Paris et trois ateliers régionaux à Marseille, Lyon et Lille en 2016

- Réalisation d’une enquête en ligne (613 répondants) en 2017

- Elaboration d’un pré livre blanc en 2017

Ces travaux ont montré que toutes les parties prenantes de la prévention sont insatisfaites, interrogatives voire critiques sur la démarche EVRP-DU. Pour autant aucune pistes d’évolution ne sont proposées.

Il est maintenant nécessaire d’apporter des éléments de réponses concrets et pratiques pour répondre aux difficultés auxquelles sont confrontées les acteurs sur le terrain. Afin de finaliser la construction du livre blanc, les membres de la FAP ont décidé de créer un projet participatif et collaboratif : le Prevhackthon autour d’une thématique : Passer du Document Unique au Document Utile.

Les idées qui émergeront lors du hackathon permettront de proposer un plan d’actions. Ces actions pourront être méthodologiques, techniques ou juridiques.

Cette modalité de production doit permettre de s’appuyer sur l’expérience et les besoins des acteurs de terrain pour initier une évolution des pratiques, et pourquoi pas de la réglementation.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 mai 2018, dans la limite des places disponibles https://www.eventbrite.fr/e/billets-1...

Voir l'ensemble des partenaires