Preventica Congrès/Salons Santé / Sécurité au travail

L'événement de référence pour la santé et la sécurité au travail à Strasbourg

Une solution innovante de captage et de rétention des particules fines et ultrafines dont l'amiante

BCL Invent présente Easygel Protect au Prix de l'Innovation Préventica Strasbourg, un gel hydrique pour captation et rétention de poussières d'amiante, de plomb...

Une solution innovante de captage et de rétention des particules fines et ultrafines dont l'amiante

L’amiante a été régulièrement utilisée dès la fin du XIXème siècle pour ses qualités d’isolant. On s’aperçut par la suite qu’il s’agissait d’un matériau très toxique à l’inhalation, ce qui déboucha sur l’interdiction de son utilisation dans de nombreux pays, dont la France en 1997. Pour protéger les personnes appelées à intervenir sur des bâtiments d’avant 1997, la législation française a défini une valeur limite d’exposition professionnelle à l’amiante (VLEP) fixée à 100 fibres par litre (f/l) en concentration moyenne sur huit heures (VLEP-8h). Or cette VLEP a évolué, depuis le 1er juillet 2015, elle s’est abaissée à 10 fibres par litre pour les professionnels exposés, et à 5 fibres par litres pour les habitants de ces locaux. Cela créé de nouvelles obligations aux entreprises chargées de tels travaux.

Spécialiste du gel échographique, BCL Invent® développe des solutions innovantes pour les professionnels de plusieurs secteurs. La société a pu apporter une réponse à la problématique des fibres d’amiante résultant des travaux de réparation ou de maintenance. En effet, jusqu’alors c’est par aspiration qu’étaient recueillies les fibres d’amiante. Mais ce procédé n’était plus à même de faire face à l’évolution de la législation. Il s’agissait donc de trouver une solution innovante qui permette une protection maximale des ouvriers dans le cadre de la nouvelle législation.

La gamme EasyGel Protect® offre une solution alternative à l’aspiration des particules fines ou ultrafines grâce à l’utilisation de gel échographique. Le procédé consiste à installer une poche transparente autocollante de gel sur la surface de travail.

Au cours des travaux tels que le perçage, le décollement de dalles, la découpe ou l’ouverture de canalisation en fibrociment, le carottage, la pulvérisation des flocages, la réfection de façades, le gel joue à la fois un rôle de captage et de rétention des particules fines pour les empêcher de se disperser. Parce que le gel est parfaitement transparent, EasyGel Protect® permet de préparer son travail sans gêne visuelle. La technologie autocollante retenue favorise une stabilité dans le travail sans altérer le support sur lequel on travaille.

Rencontrez les équipes de BCL Invent sur le stand G15 à Préventica Strasbourg.

Voir l'ensemble des partenaires