Preventica Congrès/Salons Sécurité / Sûreté

L'événement de référence pour la sécurité des personnes et des biens à Paris

Madame la ministre Cécile JODOGNE sera présente à Préventica Paris

Cécile JODOGNE, Secrétaire d’État à la Région bruxelloise, chargée de la Lutte contre l’incendie et de l'Aide Médicale Urgente, ainsi que de hauts représentants belges seront présents sur le salon.

Madame la ministre Cécile JODOGNE sera présente à Préventica Paris

Les deux capitales, Paris et Bruxelles ont été confrontées aux plus violents attentats jamais vécus, pas moins de 130 personnes perdront la vie et quelques 413 seront blessées le soir du 22 mars lors de l'attentat-suicide survenu à Paris, 32 victimes ne survivront pas lors des attaques survenues dans le métro bruxellois et à l'aéroport de "Bruxelles National" et 413 seront blessées.
Les autorités ont du déclencher des dispositifs exceptionnels, le plan Rouge Alpha (riposte multi-attentats) à Paris, le Plan général d'Urgence et d'Intervention à Bruxelles.
Le ramassage des blessés et le triage de ceux-ci se feront dans des conditions exceptionnelles liées au nombre de victimes mais aussi à l'importance des victimes dont le pronostic vital était engagé.
Trier les blessés, évacuer ceux-ci, déployer un poste médical avancé, organiser l'accueil des victimes, répondre aux demandes des familles, assurer la protection et le soutien des intervenants seront les défis immédiats auxquels seront confrontés les services de secours, pompiers, médecins, infirmiers, policiers, services spécialisés.


Le panel abordera trois questions clés :
> Quelle approche intégrée ? la complémentarité des intervenants, la solidarité entre acteurs
> La particularité d'une intervention sur une scène d'attentats ? protéger les victimes mais aussi les intervenants, les groupes d'extraction spécialisés
> De l'organisation de la scène des attentats à l'évacuation ? transports médicalisés ou non, traumas center, sécurisation des hôpitaux


Le panel se base sur l'approche intégrée, ses limites, les formations nécessaires des intervenants qu'ils soient médecins, pompiers, policiers, infirmiers, à quel niveau s'organise la gestion de pareille crise, la place des élus locaux, des autorités de l'Etat ?

Dans le cadre de la conférence "Police, pompiers, urgentistes face aux attentats : regards croisés Paris-Bruxelles", retrouvez les interventions de :

- Professeur Colonel TOURTIER, Chef de Division santé de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

- Colonel CHALIFOUR, Chef de la Division Emploi des Moyens / Opération / Prévention / Formation à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

- Arnaud POUPARD, Conseiller pour la Sécurité générale, AP-HP

- Christophe LEROY, Médecin Chef de Service / gestion des crises sanitaires AP-HP

- Lieutenant-Colonel Tanguy du BUS de WARNAFFE , Officier Chef de Service SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de Bruxelles Capitale)

- Professeur Pierre MOLS, Chef de Service, Service des Urgences et du SMUR, CHU Saint-Pierre de Bruxelles

- Commissaire de Police Christophe SERVAIS de la Direction des Interventions de la Police de Bruxelles-CAPITALE - Ixelles

- Un représentant de la Préfecture de Police de Paris

- Yves VAN de VLOET, Expert Associé au Forum Européen pour la Sécurité Urbaine / Animateur de la Table Ronde

conférences

évements Preventica

Révolutions TECHNOLOGIQUES dans le monde de la sécurité

PREVENTIQUE - mercredi 21 juin à Paris

La sécurité : un défi pour le GRAND PARIS

PREVENTIQUE - mardi 20 juin à Paris

Le PSE : Plan de sécurité d'établissement

ACSES - mardi 20 juin à Paris

La PROTECTION PASSIVE INCENDIE au prix de la qualité

GTFI (Groupement Technique Français contre l’Incendie) - mardi 20 juin à Paris

La prévention situationnelle : l'apport du RÉFÉRENT SÛRETÉ

MINISTERE DE L'INTERIEUR - mercredi 21 juin à Paris

Présents à Préventica 2017

Voir l'ensemble des partenaires