RDV à LYON 2022 ! |     JE M'INSCRIS

Le Prévhackthon se réinvente à Lyon

Le Prévhackthon se réinvente à Lyon

Management SST
/
09/09/2022
Cette année, c’est à Lyon que Préventica s’attachera à nouveau à valoriser et à récompenser l’effervescence des pensées d’acteurs issus de milieux divers œuvrant pour un but commun à travers le Prévhackthon.

Elaboré par la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP), le Prévhackthon est un challenge de 4 heures réunissant des professionnels de tout horizon autour d’une thématique : « La place des émotions dans la construction de la prévention ». L’objectif ? Initier des rencontres, croiser des idées ou encore faire le plein de nouvelles méthodes de travail à mettre en place pour sa propre organisation.

Pour rendre cette expérience davantage enrichissante encore, le format Prévhackthon a été revisité à l’image d’un « World Café ». Cette forme vise à faciliter l’interactivité en reproduisant le modèle d’un café au sein duquel les participants sont invités à débattre en petit groupe autour d’une table. A fréquence régulière, chacun est amené à se déplacer de pôle en pôle afin d’apporter sa pierre à l’édifice pour chaque débat.

Les 5 thématiques et problématiques associées sont :

- Thème : Analyse d'accident & émotions
Problématique proposée : Comment améliorer la compréhension des causes d'accidents en intégrant le repérage et l’analyse des émotions des acteurs directs et indirects ?

- Thème : Evaluation des risques & émotions 
Problématique proposée : Comment prendre en compte les émotions des évaluateurs dans l'évaluation des risques dans une situation de travail donnée ?

- Thème : Préparation d'une action de prévention & émotions
Problématique proposée : Comment construire un “baromètre” permettant d’évaluer les ressentis des destinataires d’une action ou d’une campagne collective de prévention pour favoriser sa réussite ?

- Thème : Management, QVT & émotions
Problématique proposée : Comment construire un outil de “météo intérieure” pour soutenir les managers dans leur santé au travail et dans leur management, en prenant en compte leurs émotions et celles de leur équipe ?

- Thème : Formation prévention & émotions
Problématique proposée : Comment former l’ensemble des acteurs d’une organisation (managers, RH, préventeurs, salariés/agents ...) à comprendre et exploiter les ressources émotionnelles pour une meilleure santé sécurité au travail ?

A l’issue du temps imparti, un jury de professionnels récompensera les grands gagnants de cet événement hors du commun qui auront planché toute la journée pour imaginer de nouvelles méthodes, façons de faire ou encore des outils pour intégrer les émotions dans la construction de la prévention. Venez assister à la présentation des travaux de 16 h 30 à 17h en salle F.

Pour participer au Prévhackthon, cliquez ici.

Notre conférence :
PREVHACKTHON : en quoi nos émotions peuvent-elles influencer la prévention ?
mercredi 28 sept. - 13h00-17h00

Partagez :