RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS

Edito du Professeur Amine Benyamina, psychiatre, addictologue, président du Fonds Addict’AIDE

Edito du Professeur Amine Benyamina, psychiatre, addictologue, président du Fonds Addict’AIDE

Préventica est l’occasion pour Addict’AIDE Pro d’apporter des solutions à la mise en œuvre de politiques de prévention des conduites addictives au travail.

L’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes et le cannabis sont les substances les plus consommées chez les salariés. Les consommations existent dans tous les secteurs d’activités et catégories professionnelles.
Si le travail est un facteur de protection des addictions, il peut aussi les aggraver voire les déclencher : pénibilité, horaires atypiques, contact avec le public... Au-delà des vulnérabilités individuelles, il est donc important de passer à la dimension collective de la prévention et oser en parler sans tabou et avec bienveillance. La prévention des conduites addictives est l’affaire de tous pour la santé des collaborateurs comme pour celle de l’entreprise.

Encore faut-il connaître les ressources et l’articulation entre les différents acteurs. Le mardi 17 mai, en conférence et atelier, des professionnels partageront leurs expériences, leurs bonnes pratiques et les écueils à éviter.

Cette année sera également l’occasion de faire un focus sur l’activité physique comme une ressource efficace. Nicolas Cabé, psychiatre, addictologue, au CHU de Caen, fera un point sur cet « outil innovant pour prévenir les conduites addictives et accompagner la personne souffrant d’addiction. Non stigmatisante, elle peut cibler les différentes dimensions de la maladie addictive : source de plaisir, de relations sociales, d’occupation, d’amélioration cognitive, de diminution de l’impulsivité et des envies impérieuses de consommer. Ces effets bénéfiques représentent aussi des facteurs de prévention des addictions qui peuvent assez simplement être mobilisés au travail ».

L’activité physique apparaît alors comme moyen fédérateur et stimulant de prévenir les conduites addictives, en apportant bien-être physique et psychique et cohésion au sein de l’entreprise.

Pr Amine Benyamina
Président Fonds Addict'Aide

Partagez :