Préventica Paris, c’est déjà fini… Merci à tous de votre participation. RDV A Nantes ! |     JE M'INSCRIS

Edito de Mathilde le Coz, présidente du Lab RH

Edito de Mathilde le Coz, présidente du Lab RH

A la sortie de crise, les salariés appellent à une profonde transformation du travail au bénéfice du bien-être des collaborateurs.

Ces 18 derniers mois auront rappelé aux organisations que leur devoir numéro 1 était bien de protéger leurs salariés. Protocoles sanitaires, dispositifs d’accompagnement psychologiques et de sauvegarde de l’emploi, maintien du lien social… Les entreprises ont pour la plupart pris leurs responsabilités, mais qu’en sera-t-il demain ?

Aujourd’hui les entreprises sont mises au défi de se réinventer et notamment de réinventer le rapport au travail. Repenser une expérience de travail plus humaine, plus flexible et basée sur la confiance mutuelle, mais surtout accordant davantage d’importance au bien-être des collaborateurs…

Le travail à distance oui, mais non au management toxique, dans le surcontrôle… Les outils digitaux oui, mais non aux mauvais usages que l’on en fait et au stress numérique.

On recherche du sens, du management bienveillant (et non complaisant), de la confiance, un environnement de travail inclusif, respectueux. On recherche de l’attention, du « care » et non pas des babyfoots, des fêtes, et des bonbons. Cette crise n’a-t-elle pas été fondamentalement le déclencheur de notre conscience collective ? Cela doit changer vite et maintenant… au risque de voir nos talents changer de vie, de job ou tout simplement de statut, comme le démontre l’explosion des plateformes d’indépendants, en quête de liberté et de libre-arbitre, à défaut de collectif.

Comme en témoigne la forte augmentation de startups RH cherchant à répondre aux attentes des salariés en termes de qualité de vie au travail, c’est bien ici l’enjeu numéro 1 des années à venir.

Le capital humain reste et restera la plus belle richesse de nos organisations, il est grand temps de s’en occuper…vraiment !

L'équipe LE LAB RH sera présente à Préventica Paris - stand Q02

Notre conférence :
Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?
mardi 30 nov. - 13h30-14h15

Partagez :