J-3 avant Préventica Paris     |     JE M'INSCRIS

Rencontrez des policiers spécialisés dans la prévention du risque routier

Rencontrez des policiers spécialisés dans la prévention du risque routier

Mobilité et sécurité routière
/
Quasiment unique en France, l’Unité Education Information Routières de la préfecture de police de Paris viendra présenter ses outils pédagogiques de sensibilisation aux risques routiers et notamment concernant la mobilité douce.

Saviez-vous que pour rouler en trottinette, il vous faut une assurance spécifique Comprenez-vous les nouveaux panneaux du code de la route ? Parce que bien connaître les règles à suivre peut s’avérer vital lorsque l’on parle de mobilité, la préfecture de police de Paris propose de petits récapitulatifs.

Au-delà des traditionnels simulateurs de conduite en état d’ébriété ou sous les effets de la fatigue, l’Unité Education Informations Routières propose des animations en salle, des quiz, des ateliers dynamiques - freinage et perte d’adhérence, éco-conduite, audit de conduite, pistes vélos… - des ateliers centrés sur les usagers vulnérables - atelier “angle mort”, randonnée sénior, etc - mais aussi des jeux interactifs.

En entreprise, l’unité revient souvent sur le thème du comportement du conducteur, sur l’usage du téléphone, sur les addictions. Ses interventions s’adaptent en fonction de l’entreprise, de sa taille, de ses problématiques, de son secteur d’activité.

Le travail de sensibilisation mené par l’UEIR repose sur le “raisonnement de la règle”. Autrement dit, les policiers vont revenir sur le “pourquoi” d’une règle, en précisant bien que s’il y a une sanction pour tel ou tel comportement c’est qu’il y a une raison.

Pour Préventica, la préfecture de police de Paris reviendra sur les tendances actuelles en sécurité routière, à savoir la mobilité douce et les EDPM, engins de déplacement personnel motorisé : trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, etc, qui sont très usités en Ile-de-France et qui sont soumis à des règles particulières.

L'équipe PREFECTURE DE POLICE - SECURTIE ROUTIERE sera présente à Préventica Paris - stand S21

Partagez :