Vos rendez-vous en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Découvrez une politique QVT innovante et apprenante, inspirée des processus d’intelligence collective

Découvrez une politique QVT innovante et apprenante, inspirée des processus d’intelligence collective

Plusieurs membres de l'Université Catholique et de la ville de Lille se réunissent le temps d'un atelier participatif pour revenir sur la démarche de Qualité de vie au travail instaurée au sein du parc zoologique de la ville.

Mobiliser tous les acteurs d'une collectivité pour faire face aux transformations du monde du travail : c'est le pari qu'a fait la Ville de Lille pour déployer une politique de Qualité de Vie au Travail innovante au sein du parc zoologique lillois.

Engagés, appelés à innover, volontaires pour agir collectivement dans le travail et dans ses transformations, le personnel du parc zoologique fait partie intégrante de l'amélioration de son propre bien-être au travail.

Cette démarche, inspirée des processus d’intelligence collective, questionne l’engagement, les pratiques managériales, l’autonomie et la co-élaboration. Elle vous sera présentée lors de Préventica.

Participatif, cet atelier vous est proposé par Chaire Universitaire STICO (Santé au Travail : Individu, Collectif, Organisation) de l’Université de Lille. Cette Chaire créée en 2012 a pour but d’interroger les facteurs fondamentaux liés aux problématiques de santé au travail sur les plans individuels, collectifs et organisationnels, comme les pratiques de management, l’équilibre vie privée / vie professionnelle ou les relations au travail.

Vous aurez ainsi la chance d’échanger avec Isabelle Blairy Savard, notamment responsable de la coordination et du développement du projet de recherche IMPAcT [Innovation et Méthodes, étudiées Par recherche-action, sur l’Acteur au Travail] de l’Université de Lille qui sera aux côtés d’Aurore Lo, référente du projet STICO du Parc Zoologique de Lille.

La psychologue et l’animatrice seront accompagnées de Stéphane Soyez, Directeur Ensembll - Unité d’apprentissage en Living Lab de l’Université, ainsi que Gabriel Marie, également membre d’Ensembll. Henry Clety et Hélène Van Comperno, membres de l’équipe PSyCOS de l‘unité de recherche ETHICS de l’Université seront également présents.

Notre conférence :
Quand l’INNOVATION SOCIÉTALE s’invite dans une démarche QVT : quels effets ?
jeudi 30 sept. - 09h45-10h45

Partagez :