Aider les TPE de l’artisanat dans la reprise post-Covid

Aider les TPE de l’artisanat dans la reprise post-Covid

COVID-19 ///
/
La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat (CPRIA) viendra présenter l’action mise en place par l’Aract, dans le cadre de la reprise d’activité des TPE lors de Préventica Lyon.

Bientôt soumis à expérimentation, le projet qui sera présenté lors de Préventica Lyon, a les métiers de l’artisanat pour cible. La Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat a choisi de se focaliser en premier lieu sur deux professions : traiteur et coiffeur.

Les traiteurs, parce qu’ils ont été frappés par la crise du Covid-19 de plein fouet, que le métier est dans une très mauvaise posture professionnelle et que la reprise n’a pas vraiment encore eu lieu pour eux. Et les coiffeurs parce que si eux aussi ont connu un arrêt de leur activité pendant le confinement, ils ont déjà entamé une certaine reprise et peuvent ainsi témoigner de leur expérience.

La CPRIA a imaginé une formation en plusieurs étapes, qui s’étendrait dans le temps. D’abord, il y aurait un partage d’expériences sur le vécu de la crise, sur la sortie de crise, sur les enseignements tirés par chacun et sur les modifications apportées sur les conditions de travail. Cet échange se fera en présence des dirigeants et des salariées. Dans un deuxième temps, par groupe – salariés d’un côté et dirigeants de l’autre – chacun partage son expérience du milieu, puis un intervenant de l’Aract se rend dans les entreprises qui participent à cette action, pour faire un état des lieux et tirer des leçons sur la reprise. Enfin, un moment commun sera prévu pour débriefer ensemble.

« L’idée de ce projet est de montrer que le dialogue social doit produire du concret pour les entreprises. Il vise aussi à faire sortir les chefs d’entreprises des TPE de l’artisanat de leur isolement. », détaille Bertrand Fayet, Secrétaire Général U2P AuRA.

Pour en savoir plus sur le déroulé de cette action et sur les outils pour aider les TPE, ne manquez pas la conférence « Covid-19 : Objectif reprise – appui à la reprise et poursuite d’activité pour les TPE de l’artisanat », le mercredi 30 septembre à 17h45.

Vous pouvez aussi retrouver la CPRIA sur le stand J38 lors de Préventica Lyon.

Partagez :