Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Le CHU Dijon améliore la fin de carrière de ses professionnels de plus de 50 ans

Le CHU Dijon améliore la fin de carrière de ses professionnels de plus de 50 ans

TMS /// Egalité professionnelle /// Maintien dans l'emploi ///
/
Depuis 2016, le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon lance le Projet Sénior. L’objectif est de « porter une attention positive » aux professionnels de plus de 50 ans que compte l’établissement.

Avec l’allongement du temps de travail, il est important de prendre soin de ses collaborateurs en fin de carrière. C’est ce qu’à compris le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Avec « Projet Sénior », l’établissement souhaite agir sur l'égalité professionnelle intergénération.

 « Nous voulons améliorer les dernières années de travail du personnel à l’hôpital. Notre objectif est de mettre en valeur les séniors, de manière individuelle et collective, de profiter de leur expérience et faire en sorte qu’ils soient bien dans l’hôpital.», explique Javier Mata, médecin du travail au CHU Dijon.

Le projet se décline en trois axes. D’abord adapter les conditions de travail, puis accompagner les fins de carrière et enfin valoriser le « sénior » en tant que personne.

Au début, la cellule Accompagnement collectif du CHU a lancé une grande enquête auprès des + de 50 ans dans l’hôpital. 57% d’entre eux ont répondu. Ils ont fait part de leurs besoins, de leurs réflexions sur leur quotidien à l’hôpital.

A la suite de ça, l’établissement a procédé à des aménagements de postes. Il a investi dans du nouveau matériel – comme des chariots plus simples à manipuler, des sièges plus adaptés, du matériel informatique qui permet d’afficher en gros caractères, etc – mais il a aussi procédé à des changements plus organisationnels, notamment en revoyant les horaires, en arrêtant le travail de nuit pour ceux qui le souhaitaient, en permettant le passage à temps partiel.

Résultat, le personnel sénior se sent écouté, entendu et participe aux activités que le CHU met en place. Ainsi, les conférences « Bien vieillir au travail » et les formation « conseil en image » -destinées à aider les séniors à garder confiance en eux - ont remporté un franc succès.

Pour en savoir plus sur ce projet du CHU Dijon, n’hésitez pas à venir à la rencontre de Javier Mata, Médecin du travail Coordonnateur et Nadine Roux-Theveniaud, Responsable Secteur Accompagnement des professionnels du CHU Dijon, lors de la conférence organisée par l’ANMTEPH : « Présentation du projet Senior du CHU Dijon Bourgogne : une politique RH vis-à-vis des professionnels seniors », le jeudi 1er octobre à 9h30, lors de Préventica Lyon.

Partagez :