La méthode des Safety Interactions de BioMérieux pour diminuer les accidents au travail
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

La méthode des Safety Interactions de BioMérieux pour diminuer les accidents au travail

La méthode des Safety Interactions de BioMérieux pour diminuer les accidents au travail

Management RH & Formation ///
/
L’entreprise internationale BioMérieux expliquera, lors de Préventica Lyon, sa démarche sécurité : les Safety Interactions, où une large place est donnée à la discussion entre manager et collaborateur.

Pour Ludovic Dupuy, EMEA HSE Manager chez BioMérieux, le constat est simple. A force de prévention, le nombre d’accidents dans une entreprise diminue jusqu’à atteindre un plateau. Il faut donc trouver de nouvelles méthodes pour arriver jusqu’au zéro accident. C’est comme ça, que sont nées les Safety Interactions.

«90% des accidents, en entreprise ou à domicile, sont liés à nos comportements, nos agissements. », explique Ludovic Dupuy.

Il a donc décider de mettre en place une méthode qui vise à aider les collaborateurs à gérer leur fatigue, la distraction, l’excitation, l’habitude ou encore les excès de confiance qui peuvent mener à des accidents.

Appelée Safety Interactions, cette méthode consiste à mettre en place des discussions sécurité sur un site. Contrairement aux « visites comportementales de sécurité » qui sont prévues en amont, les Safety interactions sont spontanées et anonymes.

L’idée est de pousser les managers à davantage discuter avec leurs équipes, à échanger sur leur état d’esprit et surtout à leur dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui est bien dans leur façon de travailler. Ludovic Dupuy préconise de faire suivre ces discussions par une action immédiate pour corriger les situations à risque, quand cela est possible.

Pour en savoir plus sur les Safety Interactions, ne manquez pas la conférence de Ludovic Dupuy, HSE Manager de BioMérieux, le mardi 29 septembre à 10h30, lors de Préventica Lyon.

Partagez :