Edito de Patrice Heurtaut, directeur SST MSA
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Edito de Patrice Heurtaut, directeur SST MSA

Edito de Patrice Heurtaut, directeur SST MSA

Formation. ///
/
La crise sanitaire actuelle constitue une opportunité, voire une nécessité, d’adapter notre façon d’intervenir en Santé-Sécurité au Travail afin d’accompagner et d’anticiper les mutations des conditions et organisations du travail.

L’activité et la production agricole se sont maintenues tout au long de l’épidémie de Covid-19. L’adaptation de l’organisation et du travail en Santé-Sécurité au Travail durant cette période a permis d’expérimenter de nouvelles approches pour aborder les enjeux de santé et de prévention au travail ainsi que les relations avec les entreprises, les travailleurs et les partenaires.

Dans ce contexte de crise, un des objectifs de la MSA, acteur principal de la Santé-Sécurité au Travail en agriculture avec plus de 700 médecins du travail, infirmiers santé travail et conseillers en prévention, est d’accompagner les mutations et les transitions agricoles en intégrant les différentes dimensions de la santé.

Nous sommes convaincus que c’est en mutualisant nos connaissances que nous pourrons concevoir de nouveaux dispositifs adaptés aux contraintes actuelles. Ainsi, la MSA se mobilise une nouvelle fois pour l’édition de Préventica Lyon : tout au long du salon, nos équipes Santé-Sécurité au Travail vous présentent nos dispositifs de prévention. Venez nous rencontrer sur le stand MSA J31.

D’autre part, la MSA organise 4 conférences, mêlant interventions de chefs d’entreprise du monde agricole et des équipes Santé Sécurité au Travail des MSA :
- La grossesse au travail. Quelles démarches ? Quels outils pour les entreprises ? Mardi 29 septembre à 14h00
- Et si vos projets d’investissements contribuaient aussi à la qualité de vie au travail (QVT) ? Témoignages. Mercredi 30 septembre à 14h15
- Crise sanitaire et travail : bouleversements et opportunités de développement. Jeudi 1er octobre à 11h30
- La formation professionnelle : un levier stratégique pour la QVT. Jeudi 1er octobre à 14h00

Enfin, une nouveauté pour Préventica Lyon, au sein d’un Club Entreprises dédié, la MSA invite chaque jour spécifiquement les entreprises du monde agricole à la rejoindre pour découvrir les nouveautés du salon, à travers des circuits de visite adaptés à leurs problématiques.

Je souhaite que ce salon soit l’occasion de riches dialogues sur les démarches de prévention que nous mettons en œuvre au quotidien dans de nombreux domaines.

Les équipes MSA vous attendent sur notre stand et lors de nos conférences,
Patrice HEURTAUT Directeur de la Santé-Sécurité au Travail MSA

Partagez :