Des outils métiers pour aider à la prévention dans les TPE
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Des outils métiers pour aider à la prévention dans les TPE

Des outils métiers pour aider à la prévention dans les TPE

Management RH & Formation /// Formation. ///
/
L'Assurance Maladie Risques professionnel viendra présenter l'offre de service en prévention dédiée aux TPE dans une conférence lors de Préventica Lyon. Ces outils ont été conçus pour accompagner l'évaluation des risques, guider l'achat de matériel ou encore accueillir les nouveaux collaborateurs.

Jean-Louis Grosmann, Ingénieur conseil à la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, Isabelle Pin-Claret, Chef de projet TPE à la Carsat Rhône-Alpes et Emilie Boulin, Chargée de mission prévention chez AFT se réuniront lors de Préventica Lyon pour la conférence « Une offre personnalisée au service de la prévention dans les TPE ».

Ensemble, ils reviendront sur la particularité de la prévention dans les TPE.

« Les chefs d’entreprise connaissent très bien les conditions de travail, ils sont eux même dans l’entreprise et dans l’action, ils pratiquent le métier. Ils sont assez réactifs pour agir et partagent bien les problématiques que peuvent rencontrer leurs salariés. », explique Isabelle Pin-Claret.

Les intervenants présenteront les « kits de prévention » personnalisés qui ont été créés à destination des petites entreprises. Ces kits sont adaptés à chaque métier. Les entreprises de réparation automobile, maçonnerie, transport routier de marchandises et de restauration traditionnelle en profitent déjà. D’ici 2022, plus qu’une quarantaine de métiers – comme les métiers de la propreté, de bouche, la plasturgie, les métiers du bois, etc – en bénéficieront aussi.

Les kits comprennent un outil d’évaluation des risques, en ligne et gratuit, qui est adapté à chaque métier, un dépliant et des supports de communication sur les risques professionnels encourus (et propres à chaque secteur), des fiches solution qui proposent des bonnes pratiques, du matériel ou des conseils en organisation du travail pour inciter les entreprises à mettre en place des mesures de prévention et également une liste de possibilités de subventions pour investir dans du matériel de prévention.

Ils proposent aussi des formations adaptées au secteur, à destination des dirigeants mais aussi des collaborateurs, ainsi qu’une aide pour la rénovation ou la construction pour concevoir un nouvel établissement en tenant compte la prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus sur ces outils dédiés aux petites entreprises, assistez à la conférence « Une offre personnalisée au service de la prévention dans les TPE », le mercredi 30 septembre à 16h30, lors de Préventica Lyon.

Partagez :