Le Maintien dans l’emploi, au cœur de l’offre de service des Cap emploi
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Le Maintien dans l’emploi, au cœur de l’offre de service des Cap emploi

Le Maintien dans l’emploi, au cœur de l’offre de service des Cap emploi

Accessibilité / Handicap ///
/
Édito de Gérard Morlet, Président du réseau CHEOPS Auvergne-Rhône-Alpes dont la mission est le rapprochement des personnes en situation de handicap et des employeurs, pour l'accompagnement vers l’emploi et le maintien dans l'emploi.

En septembre prochain, les dix Agences Cap emploi qui couvrent les douze départements de la Région Auvergne Rhône Alpes seront représentées au Salon Preventica via leur réseau CHEOPS Auvergne Rhône Alpes. Elles vous donnent rendez-vous sur leur stand et vous accueilleront avec plaisir !

Pour rappel les Organismes de Placement Spécialisé que sont les Cap emploi interviennent sur le territoire suivant deux axes majeurs que sont l’accompagnement vers l’emploi et le maintien en emploi. Suite à la Loi du 8 août 2016, et de façon effective depuis le 1er janvier 2018, l’activité maintien dans l’emploi est pleinement intégrée à l’offre de service des Cap emploi et peut s’appuyer sur une expertise développée depuis de nombreuses années par les conseillers(ères).

Les missions d’accompagnement dans l’emploi ont pour objectifs d’informer, conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs en vue d’un maintien dans l’emploi d’une personne en difficulté, du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap.

Pour cela les conseillers (ères) procèdent à un diagnostic et à une analyse précise de la situation afin de mettre en œuvre des solutions permettant de compenser le handicap ou de pallier les difficultés rencontrées pour que la personne puisse conserver son emploi, et l’employeur les compétences de son salarié. Les conseillers(ères) Cap emploi ont su construire au fil des années un maillage partenarial fort et différents acteurs peuvent être mobilisés pour faire face à des situations de maintien difficiles. Pour la compensation du handicap dans le secteur privé, Cap emploi mobilise des aides de l’AGEFIPH et pour le secteur public, des aides du FIPHFP.

Les conseillers, de par la polyvalence de leurs compétences, peuvent aussi accompagner les personnes pour lesquelles un maintien dans l’emploi n’est pas possible. Cap emploi propose la délivrance du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et la mise en œuvre d’un nouveau projet par la formation, avec comme objectif de limiter au maximum les risques de désinsertion professionnelle.

Pour réaliser cette mission de maintien dans l’emploi, Cap emploi travaille en liens étroits avec les Services de Santé au Travail pour 47% des signalements, et avec bien d’autres partenaires comme la CARSAT ou la CPAM. La part des signalements effectués par les employeurs est de 24%, celle émanant des personnes directement de 16%.

A titre indicatif, 5879 salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et agriculteurs ont été accompagnés par Cap emploi ARA pour un maintien dans l’emploi en 2018.

Les conseillers (ères) Cap emploi de la Région Auvergne Rhône Alpes vous donnent donc rendez-vous sur leur stand du 29 septembre au 1er octobre 2020 afin d’échanger et d’évoquer ensemble de nouvelles pistes d’innovation et de partenariat dans le domaine du maintien dans l’emploi, toujours au service des personnes en difficulté sur notre territoire.

 

Retrouvez le CHEOPS Auvergne-Rhône-Alpes sur le stand C22 lors de Préventica Lyon.

Partagez :