Travailler sur la relation client-fournisseur pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Travailler sur la relation client-fournisseur pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs

Travailler sur la relation client-fournisseur pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs

Management RH & Formation /// Formation. ///
/
Selon Hugues Poissonnier, économiste et professeur à Grenoble École de Management, la relation client-fournisseur peut avoir des effets néfastes sur la qualité de vie au travail. Il reviendra sur ce concept lors de Préventica Lyon.

20 % des salariés français sondés début 2018 s'estimaient franchement désengagés, c'est-à-dire malheureux au travail, selon une étude de l’entreprise américaine Gallup. Parmi les facteurs qui entrainent ce désengagement, l’économiste, docteur en Sciences de Gestion, professeur à Grenoble École de Management et directeur de l’IRIMA, Hugues Poissonnier, estime que la qualité des relations client-fournisseur tient une place centrale.

Selon lui, les relations inter-entreprises constituent notamment un « alibi » utilisé par les dirigeants pour justifier «pourquoi une course aux économies et à la baisse des coûts s’impose». Autrement dit, la nécessité de réduire les coûts serait imposée par les clients, que ce soit dans le cadre du commerce B to B ou B to C. Et cela légitimerait des pratiques qui ne contribuent pas au bien-être des salariés.

Hugues Poissonnier estime qu’il est possible de mettre en place de nombreuses pistes pour améliorer les relations inter-entreprises et ainsi, tenter de redonner un sens au travail des salariés. Il propose par exemple d’améliorer le respect des délais de paiement en encore de lisser les achats sur l’année, pour in fine, « faire de n’importe quelle entreprise un acteur plus positif au sein de son écosystème ».

Si ce sujet vous intéresse, prenez part à la conférence « Améliorer la qualité de vie au travail en pacifiant les relations inter-entreprises », le mercredi 30 septembre à 10h30 en salle C, lors de Préventica Lyon.

Partagez :