Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Comment Renault Douai prévient les risques liés aux consommations en milieu de travail

Comment Renault Douai prévient les risques liés aux consommations en milieu de travail

Addictions ///
/
L’entreprise Renault de Douai viendra parler de son expérience pendant la conférence « Prévenir les risques liés aux consommations / addictions en milieu de travail : pourquoi ? », lors de Préventica Nord France.

La loi a inscrit dans les missions des services de santé au travail (SST) de « Prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail ». L’entreprise Renault Douai a depuis longtemps décidé d’agir dans ce domaine-là. Nous avons posé quelques questions à Fabien Roland, Chef du service Ressources Humaines, sur sa stratégie.

Pourquoi participé à la conférence « Prévenir les risques liés aux consommations / addictions en milieu de travail » ?

Pour nous, cette intervention sera l’occasion de partager une expérience de longue date mise en place sur le site de Renault Douai pour accompagner les salariés et les managers dans la prévention du risque alcool en entreprise. En effet, dès 1999, Renault Douai a entendu assumer pleinement son rôle de prévention dans ce domaine.

Comment cela se traduit concrètement ?

Un salarié de l’établissement, M. Bernard Morel - qui sera présent lors de Préventica Nord France - a partagé son expérience et a accompagné la Direction du site dans la prévention du risque alcool. Avec le support de l’association la Croix Bleue qu’il avait rejoint, nous avons ainsi mis en place :

- Des permanences libres d’accès pour que les salariés puissent se faire aider et accompagner
- Des formations managériales pour aider les managers de tout niveau hiérarchique à appréhender le risque alcool, savoir comment réagir, en parler et orienter les salariés concernés

Le tout en lien avec les services internes de prévention que sont le Service Santé Travail et l’assistante sociale notamment. Des relations étroites avec les managers, les services RH et services de santé ont permis d’accompagner plusieurs salariés et de les aider à vaincre leur dépendance.

Au-delà de ces éléments, des campagnes de sensibilisation sont mises en place. Nous disposons également d’une organisation permettant d’effectuer des contrôles d’alcoolémie mais également de produits stupéfiants. Ce travail et cet accompagnement sont rendus possibles et ne sont efficaces que par la coopération étroite entre les services concernés, le management et une prise de conscience des salariés.

Quelle est votre stratégie globale à ce sujet-là ?

Le groupe Renault apporte une importance capitale à la santé et la sécurité de ses salariés d’où des actions de prévention de santé multiples et un dispositif de QVT avec une organisation dédiée. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les démarches de prévention contre les addictions avec comme acteur majeur les services de santé au travail des différents établissements qui sont animés par une coordination centrale.

Pourquoi ce sujet est important pour le groupe ?

Renault a à cœur de prendre soin de ses salariés et de faire en sorte qu’ils se sentent bien à leur travail. D’où des dispositifs d’accompagnement et de support permettant de prendre en charge et d’accompagner les salariés dans leurs difficultés professionnelles mais également personnelles. Cela fait partie de notre Responsabilité Sociale & Sociétale.

 

Assistez à la conférence « Prévenir les risques liés aux consommations / addictions en milieu de travail : pourquoi ? », lors de Préventica Nord France, le mardi 20 octobre à 14h, en salle Plénière.

Partagez :