La Fondation du BTP présente ses nouvelles campagnes de prévention
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

La Fondation du BTP présente ses nouvelles campagnes de prévention

La Fondation du BTP présente ses nouvelles campagnes de prévention

Cobotique / Exosquelettes /// TMS /// Addictions /// Sécurité routière ///
/
La Fondation du BTP va faire venir trois entités différentes sur son stand lors de Préventica Lyon. Le but étant de présenter les différentes campagnes de prévention des risques liés aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

La Fondation du BTP multiplie les campagnes et initiatives pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de sécurité et de prévention. Elle présentera, sur le stand J28, sa nouvelle opération de prévention « Déclic Addictions », une nouvelle formation pour lever le tabou sur les addictions liées principalement à l'alcool et à la drogue. Cette formation se décline autour de trois modules : l'un destiné aux préventeurs-managers, l'un aux salariés et l'un aux dirigeants. C'est ce dernier que va animer Laurence Cottet, patiente-experte en addictologie et marraine impliquée de cette opération. Elle animera la conférence « Déclic Addictions - Conduites Addictives : Comment prévenir les risques liés au travail ? », le mercredi 30 septembre à 10h30.

La lutte contre le risque alcool et drogues sera également évoquée à travers un parcours proposé par la sécurité routière. Muni de lunettes reproduisant les sensations liées à une prise excessive d'alcool, le visiteur sera invité à contourner des obstacles et à découvrir la modification de son comportement. La présence d'intervenants de la sécurité routière sur le stand de la Fondation sera également l'occasion de découvrir à travers des casques de réalité virtuelle, la vie de patrouilleurs de la route et de sensibiliser les visiteurs aux comportements routiers dangereux.

Enfin, le mardi 29 septembre, la Fondation du BTP accueille Erick Lemonnier, directeur Prévention Eiffage Branche infrastructures, qui proposera une démonstration d'un gant bionique adapté au secteur du BTP : « l'IronHand® ». Cet exosquelette, aide à réduire ou compenser les efforts produits par la main du collaborateur. Il prévient également les TMS (troubles musculo-squelettiques) de la main et favorise la réinsertion de personnes en situation de handicap.

Pour découvrir, « PACTE BTP», la formation aux risques routiers et à l’éco-conduite, et « Déclic Addictions », l’opération de prévention contre les addictions, ainsi que « l’IronHand® », rendez-vous sur le stand J28 lors de Préventica Lyon.

 

Partagez :