Sécuriser les trajets travail-domicile pour être plus performant au travail
Report de l'édition Lyon 2020 - Nouvelles dates prochainement

Sécuriser les trajets travail-domicile pour être plus performant au travail

Sécuriser les trajets travail-domicile pour être plus performant au travail

Sécurité routière ///
/
La Gendarmerie travaille depuis plusieurs années sur une stratégie de sécurité des mobilités. Elle passe notamment par une meilleure prévention de la délinquance dans les transports, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Plus de 15 millions de Français empruntent les transports en commun ou leur véhicule personnel pour se rendre au travail chaque jour. Sur le trajet, chacun peut être la cible d’une agression verbale ou physique. Ce type d’événement peut perturber ou stresser pendant toute la journée, impactant ainsi la concentration et le bien-être au travail.

Pour lutter contre ce phénomène et assurer des trajets domicile-travail plus sereins, la gendarmerie a développé une stratégie de sécurité des mobilités. Cette stratégie sera présentée par Yoni Forest, Chef du bureau de la sécurité publique et de la sécurité des mobilités en Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la conférence « La sécurité des mobilités indispensable à un environnement professionnel sain et sécurisé », le mardi 29 septembre à Préventica Lyon.

Elle comprend par exemple un partenariat avec les entreprises de transport des voyageurs pour échanger des informations au quotidien, afin de déterminer quelles sont les zones où des délinquances se produisent. Ces données permettent d’orienter les patrouilles de gendarmes  pour être les plus réactives possible.

La gendarmerie, présente sur 95% du territoire, dispense également des conseils à ces entreprises sur les moyens de protection à mettre en place, pour sécuriser à la fois les clients et les chauffeurs.

La conférence « La sécurité des mobilités indispensable à un environnement professionnel sain et sécurisé », prévue le mardi 29 septembre, à 11h30 en salle E, lors de Préventica Lyon, sera étayée par des exemples précis d'initiatives de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes sera aussi présente sur le stand L40 lors de Préventica Lyon.

Partagez :