Violences sexuelles et sexisme au travail : « Mettre en place de la prévention, c’est ce qui marche. »

Violences sexuelles et sexisme au travail : « Mettre en place de la prévention, c’est ce qui marche. »

Risques Psychosociaux ///
/
Nathalie Leroy, avocate au barreau de Lille, en droit du travail et notamment en matière de harcèlement moral et sexuel, sera présente lors de Préventica Nord France pour une table ronde sur le thème des violences sexuelles au travail.

C’est un peu par hasard que Nathalie Leroy a commencé le droit et est devenue avocate. Lorsqu’elle prête serment en 1997, elle ne sait pas encore qu'elle se spécialisera dans les affaires de sexisme, de discrimination et de harcèlement moral et sexuel au travail et qu'elle deviendra militante en faveur des droits des femmes.

Nathalie Leroy a commencé à s’intéresser à ce sujet en 2000, lorsqu’elle intègre l’association française des femmes juristes (AFFJ) – dont elle est, aujourd'hui, présidente honoraire.

« Je me rends compte à ce moment-là que ce n’est pas si rose que ça pour les femmes, qu’elles rencontrent beaucoup de difficultés, notamment dans le monde du travail », explique-t-elle.

Aujourd’hui, elle a à cœur d’aller dans les entreprises à la rencontre des salariés et des employeurs et de les sensibiliser sur le sujet du harcèlement.

« Lorsque vous expliquez ce qu’est le harcèlement sexuel ou le sexisme et que vous voyez le regard d’une femme qui s’éclaire ou celui d’un homme qui est interloqué ou gêné, c’est déjà gagné » note l’avocate.

Selon elle, quand un dossier pour harcèlement existe, c’est qu’il est déjà trop tard et qu’un prédateur est passé entre les mailles du filet ou qu’un système tout entier, qui favorise le harcèlement (consciemment ou non) a été mis en place.

Pour lutter contre ce phénomène, l’avocate du cabinet 25rueGounod veut agir en amont. C’est pour cela qu’elle informe beaucoup sur le sujet et qu’elle participera à la table ronde «Violence sexuelles et sexisme au travail : prévenir et réagir», aux côtés de Céline Leborgne-Ingelaere, Maîtresse de Conférences HDR en droit privé, le jeudi 22 octobre, à 15h en salle E, lors de Préventica Nord France.

Partagez :