Aider les collectifs humains à améliorer leur fonctionnement pour une meilleure performance

Aider les collectifs humains à améliorer leur fonctionnement pour une meilleure performance

Dialogue social ///
/
Le réseau prévention de l’Assurance Maladie Risques professionnels sera présent à Préventica Lyon pour parler de sa démarche d’accompagnement des entreprises qui met la coopération au cœur de la prévention et de la performance.

Nous sommes dans un monde qui change, avec des évolutions socio-économiques très fortes. L’entreprise est en adaptation permanente. « Comment créer une dynamique pour que les services rendus aux clients et les mesures pour la santé des collaborateurs convergent ? Comment se transformer de manière vertueuse ? Comment s’appuyer sur les humains pour accompagner ces transformations organisationnelles ? »

Ce sont à ces questions que les membres du réseau prévention de l’Assurance Maladie Risques professionnels vont tenter de répondre lors de deux conférences programmées lors Préventica Lyon, les mardi 29 septembre à 10h30 et mercredi 30 septembre à 10h30, en salle D.

Pour eux, la réponse passe par l’humain. « Une entreprise c’est d’abord les humains qui la composent. Les processus, la technique, la finance, le mangement, tout ça, sont au service des humains qui sont le terreau de fonctionnement de l’entreprise », précise Luc Thomasset, contrôleur sécurité, ergonome à la Carsat Rhône-Alpes, membre du réseau.

Composé des Carsat, des CGSS, des CPAM et de l’INRS, le réseau estime que la prévention est une passerelle idéale pour créer une synergie entre la santé et les conditions de travail de ceux qui œuvrent dans les entreprises, mais aussi à la performance de l’organisation. Il présentera donc une approche nouvelle qui s’appuie sur un processus collectif interne à l’entreprise pour faciliter l’émergence de sujets d’intérêt partagés par ses parties prenantes et expérimenter la mise en œuvre rapide de solutions concrètes.

Les conférences « La performance, une opportunité pour la prévention ? Une nouvelle approche » (Mercredi 30 septembre à 10h30, salle D) et « Améliorer le fonctionnement de son entreprise par la prévention ? » (Mardi 29 septembre à 10h30, salle D) mettront en lumière des témoignages d’entreprises qui expérimentent actuellement cette nouvelle approche.

Partagez :