20>22 oct.Lille

Des outils pour anticiper la radicalisation en entreprise

Guylain Chevrier, docteur en histoire, membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration tiendra une conférence sur la radicalisation en entreprise et sur la manière de s’en prévenir.

Des outils pour anticiper la radicalisation en entreprise

La France est toujours en plan Vigipirate de niveau « sécurité renforcée – risque attentat », signe que la menace terroriste est encore présente. Dans ce contexte, la question de la radicalisation en entreprise peut se poser à n’importe quel type de structure.

Lors de sa conférence, Guylain Chevrier, formateur en travailleur social laïcité et prévention de la radicalisation, reviendra sur la définition de la radicalisation et sur la manière de la déceler.

Son intervention portera sur les indicateurs qui permettent de repérer les personnes en risque de radicalisation, mais aussi sur la manière dont l’entreprise, lieu de socialisation par excellence, joue un rôle de prévention de la radicalisation.

« Chacun a le droit de pratiquer son culte, mais parfois il existe un refus du mélange au nom de la foi. Le fait de porter sa foi au-dessus du droit dans les rapports sociaux, amène un phénomène d’enfermement, qui est déjà le début d’un risque de radicalisation » expliquait Guylain Chevrier au Figaro.

L’expert expliquera, lors de sa présentation au salon Préventica Nord, comment une entreprise peut se doter d’outils pour faire face à la montée des affirmations identitaires, en mettant par exemple en place une charte éthique qui partage les valeurs de l’entreprise.

Guy Chevrier, docteur en histoire, enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale dans le cadre de la formation des personnels sociaux. Il collabore également pour plusieurs médias et est souvent interrogé en tant qu’expert de la laïcité.

Venez écouter la conférence de Guylain Chevrier, « Comment déceler une radicalisation dans l'entreprise, comment la prévenir et possiblement y remédier », lors du salon Préventica Nord France, le mercredi 21 octobre de 14h30 à 15h15.

Présents à Préventica

Voir l'ensemble des partenaires