Quand le travail pousse au suicide : comment prévenir ?
Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Quand le travail pousse au suicide : comment prévenir ?

Quand le travail pousse au suicide : comment prévenir ?

Risques Psychosociaux ///
/
Sujet délicat, le suicide peut faire partie des mauvais moments à vivre dans une organisation. Impossible de déterminer si le travail est cause ou facteur d'un tel acte, mais en tout cas, il existe des moyens pour prévenir le suicide dans son entreprise.

Mauvais environnement de travail, solitude, ambiance délétère, surcharge mentale, suractivité sont autant de facteurs qui peuvent pousser au suicide. Il est indispensable d’en parler, de se renseigner sur le sujet, que l’on soit employé ou dirigeant.

Aucune entreprise n’est épargnée. Qu’elle soit petite ou grande, qu’elle soit privée ou publique. Le suicide lié au travail n’est pas un phénomène exceptionnel. Il peut toucher l’un de vos collaborateurs, votre collègue, votre associé. Pour éviter de faire face à ce genre de situation, il existe des mesures de prévention à mettre en place.

Pour vous préparer à anticiper, gérer, résoudre les situations liées au suicide, Michel Debout, psychiatre, professeur émérite de médecine légale et droit de la santé et des membres de l’association de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) seront présents au salon Préventica Nord France, lors d’une conférence en salle Plénière.

Parce qu’il est l’un des plus grands spécialistes français de la prévention du suicide et des souffrances au travail, Michel Debout vous donnera des outils pour mieux prévenir les problèmes de management, les situations de harcèlement et les périodes intenses de travail qui peuvent conduire des travailleur.euse.s à commettre l’irréparable. “Si les pensées suicidaires sont présentes chez 20 % de la population générale, ce chiffre double lorsqu’on interroge des salariés en situation de harcèlement moral ou sexuel au travail”, témoigne Michel Debout, co-auteur du rapport annuel de l’Observatoire national du suicide, dans les colonnes d’Alternatives économiques.

L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide a, quant à elle, récemment publié un guide méthodologique sur la conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail. Une méthode à suivre pas à pas pour permettre à votre entreprise et à vos salariés de sortir de cette situation difficile.

Retrouvez Michel Debout et l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide au salon Préventica Nord France, en salle Plénière.

Partagez :