Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Les acteurs régionaux de la prévention accompagnent les entreprises dans leur reprise d’activité

Les acteurs régionaux de la prévention accompagnent les entreprises dans leur reprise d’activité

Hygiène / Propreté / Décontamination /// COVID-19 ///
/
Pour envisager une reprise d’activité en toute sécurité, les chefs d’entreprise de TPE et de leurs salariés peuvent s’aider d’un autodiagnostic, mis à leur disposition par le COREOCT Hauts-de-France.

Le comité régional d’orientation des conditions de travail (COREOCT) Hauts-de-France souhaite accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité. Pour que cela se fasse dans les meilleures conditions de santé et de sécurité, il met à leur disposition un questionnaire simple pour leur permettre de s’interroger sur 22 points essentiels en matière de santé et sécurité dans ce contexte de crise sanitaire.

L’autodiagnostic se base sur quatre grands principes : l’hygiène des mains, des bâtiments et des équipements, la distanciation physique, le respect de consignes dont les gestes barrières et enfin les moyens de protection collective et individuelle. Ces questions sont destinées à faciliter la réflexion et le dialogue social en entreprise.

Ce questionnaire, que vous pourrez consulter lors du salon Préventica Nord France, est à voir comme un point de départ pour une reprise en confiance, qui devra être complété par les informations, fiches et guides élaborés par les organisations professionnelles, les préventeurs et les institutionnels.

Pour rappel, le comité régional d’orientation des conditions de travail Hauts-de-France, présidé par le préfet de la région et piloté par la Direccte est l’instance régionale de concertation sur la prévention des risques professionnels. Il réunit les acteurs régionaux de la prévention: les partenaires sociaux (Medef, CPME, U2P, UDES,CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC), l’ARS et la DREAL et tous les acteurs régionaux de la prévention, la Carsat, l’Aract, l’OPPBTP et les services de santé au travail. Vous pouvez retrouver la plupart de ces grands acteurs du domaine de la Santé Sécurité au Travail lors du salon Préventica Nord France.

Partagez :