Vos rendez-vous de la rentrée en toute sécurité. Consultez les mesures sanitaires

Miser sur la confiance en soi et dans les autres pour éviter le burn-out

Miser sur la confiance en soi et dans les autres pour éviter le burn-out

Management RH & Formation /// Dialogue social /// Formation /// Risques Psychosociaux ///
/
Les causes d’un burn-out sont multiples. Mais selon 600 Phenix, cabinet de prévention des burn-out, pour prévenir ou faire suite à ce phénomène en entreprise, il y a un outil plus performant que les autres : la confiance.

Que ce soit à l’échelle individuelle ou à celle d’une grande entreprise, la confiance est l’une des ressources à mobiliser pour pouvoir se développer sereinement. Mais travailler sur la confiance en soi et sur la confiance dans les autres n’est pas forcément chose aisée.

Pour aider les entreprises et les institutions à mesurer et renforcer la confiance entre leurs collaborateurs et avec leurs publics, il existe le modèle de l’Arbre de Confiance, élaboré par le think tank Institut Confiances.

Ce modèle, son baromètre et son dispositif, vous seront présentés par 600 Phenix, sur le stand A01a, lors du salon Préventica Nord France. Ils permettent de "mesurer" et de renforcer les facteurs pour "créer, instaurer, restaurer la confiance" dans une organisation, ses modes de fonctionnement et de management.

Concrètement comment ça marche ?

Découpé en sept principaux facteurs/attitudes/comportements - tels que “Acceptation du droit à l’échec”, “Coresponsabilité, coopération” ou encore “Relation présent/futur” - qui contribuent à créer la confiance, l’Arbre de Confiance permet d’ouvrir le débat sur ce qui se passe réellement en entreprise.

Grâce à une application, le ou les collaborateurs répondent individuellement ou collectivement à une série de questions. Un rapport qui synthétise les réponses données, mesure précisément les comportements et attitudes qui génèrent des relations de confiance ou de défiance. Il donne ainsi la couleur de l’Arbre de Confiance.

Avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement (coach, consultant, etc), l’Arbre de Confiance permet de comprendre ce sur quoi il faut travailler en priorité pour un développement serein des personnes et des organisations.

600 Phenix vous donne la possibilité de créer votre Arbre de Confiance sur son stand A01a, lors du salon Préventica Nord France.

Partagez :