Risques en Supply Chain : quelles sont les bonnes pratiques ?

supply chain
SECURITE DES LIEUX DE TRAVAIL || Cybersécurité
/
17/02/2020

Ces dernières années, le risque Supply Chain est devenu l’un des trois risques prééminents de l’entreprise et une préoccupation majeure des Directions Générales.


En coopération avec le Master spécialisé de management des risques de l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech, KYU Associés a construit le premier baromètre des risques supply chain qui pèsent sur chaque secteur d’activité.

Les résultats de cette première édition montrent qu’il reste de nombreux progrès à faire au sein des entreprises pour correctement cartographier les risques Supply Chain, les prévenir et mettre en oeuvre les dispositifs et les organisations nécessaire à la résilience de leur Supply Chain.

Si le risque Supply Chain est considéré comme un risque majeur quel que soit le secteur, l’appréciation du niveau de criticité dépend quant à lui de la complexité des organisations et de leur caractère plus ou moins « lean », les Industriels étant plus sensibles à toute forme de perturbations que les acteurs de la Distribution ou des Services.

Les risques considérés les plus critiques sont ceux qui touchent aux opérations, tels que le défaut qualité ou l’accident industriel. Viennent ensuite les risques d’intensité, peu fréquents, liés à l’environnement mondialisé des entreprises, tels que le cyber, les catastrophes naturelles ou l’instabilité réglementaire A contrario, l’appréciation de la criticité du risque RSE apparaît étonnamment faible.