RDV en 2022 à NANTES & LYON ! |     JE M'INSCRIS

Candidats au Prix des Leaders Bienveillants
Préventica Nantes 2022

Les Prix des leaders bienveillants : Qu’est-ce que c’est ?

Les Prix des leaders bienveillants ont été créés en 2019 et se déclinent en deux éditions à l’occasion des Evénements Préventica Nantes et Lyon.

 

L'objectif du jury d'experts est de décerner des prix à des entités ayant eu une démarche initiée ou aboutie en matière de relations sociales, innovation managériale, santé, Qualité de Vie au Travail, responsabilité sociétale, avec pour objectif d’accroitre et optimiser la Performance Globale de l’entreprise concernée.

 

L’objectif de ces prix, au-delà de récompenser les leaders ayant une démarche bienveillante, est de susciter l’envie pour les dirigeants de tous horizons d’engager des actions, et de démontrer qu’il existe réellement un lien entre le management, la qualité de vie au travail, la santé au travail et la performance globale de l’entreprise, et que cela dépasse les frontières d’une politique de prévention classique et fidèle à la réglementation.

 

L’idée intrinsèque de ces prix est aussi de rendre hommage à ces personnes qui croient que l’Humain a une véritable importance dans sa structure, et contribue aux succès de son entreprise, et donc à l’économie globale de la France et la transformation sociale.

 

Près d’une dizaine de candidats issus de secteurs d’activités comme le transport, la grande distribution, le BTP, le secteur public … avec un point commun : œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs et donner du sens au travail.

La SNCF (93) a pour projet de renforcer la confiance de ses salariés par des actions concrètes pour l’amélioration des conditions d'exercice du métier de conducteur de train.

 

TER Pays de la Loire a choisi de déployer les principes de la démarche appréciative auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Cela passe par la mobilisation d'un collectif de "facilitateurs" représentatif des agents de conduite qui échangent et débattent dans le but d’apporter des avancées inédites sur les métiers de la conduite.

Le programme 100% sécurité déployé par le GROUPE EIFFAGE (78) vise à rechercher, l'absence réelle de danger, mais également un épanouissement physique et intellectuel de ses collaborateurs.

La RÉGION NORMANDIE (14) a impulsé depuis 2018 une politique moderne des ressources humaines en matière de prévention QVT sur la base de la norme québécoise « Entreprise en santé » dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses agents.

Le SETBT (35) du groupe SCHNEIDER ELECTRIC a développé un plan d'actions autour de 4 axes : bien être, collaboration, formation et efficacité. Les actions bien-être portent sur l'organisation d'un tournoi de palets, le financement d'une œuvre caritative des employés, la redynamisation de la biodiversité sur le site.

LIDL (94) c’est près de 1600 supermarchés et 45 000 salariés, pour garantir des conditions de travail saines et sécurisées par le développement d’une culture de la prévention au plus proche du terrain. Le projet consiste donc en la mise en place d’un « Capitaines SQVT » dans chacun des 1600 supermarchés via la montée en compétences des Adjoint(e)s Managers.

DomusVi (92) présente sa démarche de prévention « Soins d’autonomie » qui s’appuie sur un accompagnement approfondi dont les objectifs de garantir la sécurité et la santé physique du personnel soignant et de maintenir la mobilité du résident et son autonomie.

La BANQUE POSTALE détermine des axes prioritaires pour prévenir les risques psycho-sociaux et priorise cette année, la prévention des incivilités en interne.

 

Dans ce cadre, le Centre financier de Nantes (44) a organisé un Forum ludique et participatif sur le thème de la diversité de manière générale, le sexisme au travail, les discriminations ainsi que le handicap pour mieux travailler et vivre ensemble.

SETOM (31), filiale de VEOLIA a instauré depuis sa création en 2020 une démarche globale pour une pleine intégration du bien-être au travail auprès de ses collaborateurs.

 

La mise en place d'une dynamique bienveillante à travers des ateliers de bien-être : séances d’ostéopathie et coaching sportif, échauffements, étirements, cocons micro-sieste, déploiement de réseau de référents sécurité et QVT...

GXO Logistics inc. (31) a mis en place une démarche simple, capable de sensibiliser et prévenir les Risques Psychosociaux en entreprise à travers un jeu de cartes.

 

Ce jeu de cartes est un projet d’équipe, fondé sur une méthode participative, avec pour ambition de faciliter les échanges, de recueillir des données et de co-construire des solutions pour « mieux vivre ensemble au travail ».

Le CENTRE HOSPITALIER LE PUY-EN-VELAY (43) propose des formations pour faciliter l'accès au "tout numérique" dans le but d’améliorer la vie quotidienne de ses agents.

 

Retrouvez les candidats à la Remise de Prix qui se tiendra le mercredi 18 mai à 16h30 en salle A au Parc de la Beaujoire, à Nantes.

 

Date limite de dépôt de candidature pour Lyon: 15 juillet 2022

 

En savoir plus : Céline FERRE / 05 57 54 34 87 / celine@preventica.com