Paris21, 22, 23 mai 2019

Personnalités Sécurité / Sûreté - Paris 2019

Philipp ALLONCLE
Préfét, délégué aux coopérations de sécurité, Ministère de l'intérieur

Conférence inaugurale : Continuum public-privé de sécurité et maintien de l’ordre public : quels enjeux, quelles perspectives ? + d'infos

 

Catherine CHAMBON
sous-directrice de la lutte contre la cybercriminalité à la Direction centrale de la police judiciaire, Paris

Les moyens d'action pour lutter contre la CYBERCRIMINALITÉ + d'infos

Adjoint au chef de la section économique et financière au sein de la SRPJ d’Orléans en 1989, elle devient chef de la brigade centrale de la répression des trafics de faux documents et de véhicules volés à la sous-direction des affaires criminelles de la DCPJ. Elle a ensuite occupé les fonctions de chef de la section économique et financière de la SRPJ d’Ajaccio puis d’adjoint et au chef de la 10ème division et de l’office de répression du faux monnayage au sein de la sous-direction des affaires économiques et financières de la DCPJ. De 2001 à 2006, elle occupe le poste de chef de l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication). Puis, jusqu’en 2010, elle est adjoint au sous-directeur des ressources de l’évaluation et de la stratégie de la DCPJ. De 2010 à 2013, elle est sous-directeur des supports opérationnel au sein du service des technologies et des systèmes de l’information de la sécurité intérieure. Elle occupe aujourd’hui la fonction de sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité. Catherine CHAMBON est titulaire de l’ordre national du mérite, de la médaille d’honneur de la police nationale et de l’ordre de la légion d’honneur.

 
Patrick ESPAGNOL

Patrick ESPAGNOL
ex- Directeur Sécurité du Groupe EDF

Conférence "Prévention de la radicalisation en entreprise : comment s’y prendre et que faire ?" - mercredi 22 mai. - 09h30-10h15 + d'infos

Actuellement en retraite, il devient Directeur de la Sécurité chez Edf en 2013 jusqu’en 2016. En 2010, Patrick Espagnol est nommé au poste créé de préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis. Commissaire principal de la police nationale, il a exercé comme directeur adjoint du service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Dijon avant de devenir, en 2002, secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron. Sous-préfet de Calais de 2004 à 2007, il était depuis chargé de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy et du Bourget.

 

Guillaume FARDE
Maître de conférence en économie de la sécurité - SCIENCES PO Paris

Conférence inaugurale : Continuum public-privé de sécurité et maintien de l’ordre public : quels enjeux, quelles perspectives ? + d'infos

Docteur en sciences de gestion, Guillaume FARDE est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux questions de sécurité, de défense et d'intelligence économique qu'il enseigne notamment à Sciences Po, où il est conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l’Ecole d’Affaires publiques. Guillaume FARDE est par ailleurs Directeur de la Stratégie et de la Communication du Groupe Risk&Co, leader français du conseil et de l’ingénierie dans les domaines de la sûreté – sécurité et de la gestion des risques en France et à l’international

 

Jean-Michel FAUVERGUE
Co-auteur du rapport "D'un continuum de sécurité vers une sécurité globale"

Continuum de sécurité : quelles évolutions depuis la parution du Rapport Fauvergue-Thourot ? + d'infos

Après quarante années de service au sein de la police nationale, dont quatre à la tête du RAID (2013-2017), Jean-Michel Fauvergue est élu député de Seine-et-Marne en juin 2017. Membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, il préside le groupe d'études parlementaire dédié aux questions de sécurité. Jean-Michel Fauvergue s'est particulièrement impliqué dans l'élaboration de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, avant d'être nommé rapporteur pour avis des crédits dédiés à la sécurité, dans les projets de loi de finances pour 2018 et 2019. Par ailleurs, il a été désigné par le président de l’Assemblée nationale pour participer aux travail du comité de pilotage de la plateforme nationale des interceptions judiciaires.

 

Thierry LAUNAY
Directeur du département prévention des risques incendie, BNP PARIBAS

Loi ESSOC : quelles opportunités en matière de Sécurité Incendie + d'infos

Thierry Launay a un parcours complet qui lui permet de comprendre toutes les problématiques sécuritaires d'un bâtiment. Il a passé 33 ans à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Tour à tour en charge des activités opérationnelles, DRH à la tête de 2 000 personnes et chef du bureau de prévention du département des Hauts-de-Seine, il mesure parfaitement les risques et sait identifier les points de surveillance d'un bâtiment en matière de sécurité incendie. Il peut ainsi anticiper les difficultés et préconiser les travaux nécessaires à la sécurité des occupants. Il a également été chef de l'unité de sécurité incendie au Ministère de l'Ecologie et a eu en charge la sécurité incendie de nombreux immeubles situés sur le secteur de la Défense. Thierry Launay occupe le poste de responsable de la prévention sécurité incendie au sein de BNP Parisbas Real Estate Property Management France.

 

Général Arnaud MARTIN
Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, adjoint des ministères sociaux

L'hôpital de demain : quelle organisation pour une sécurité globale? + d'infos

 

Pascal PECH
Président du SNES

Panorama sur les certifications qualité prestation de sécurité privée et focus sur la norme ISO/NF 18788 + d'infos

Ancien Officier de Gendarmerie devenu responsable de la sûreté et de la sécurité du groupe bancaire LCL avant de reprendre en 2014 le Groupe Etssra rebaptisé depuis Groupe PANTHERA basé à Chambéry, Pascal Pech, a été élu Président du SNES pour le mandat 2018/2020. Ancien Président de l’Agora des Directeurs de Sécurité de 2012 à 2014, c’est désormais un jeune dirigeant d’un groupe savoyard de sécurité privée indépendant et patrimonial qui entend redéployer les actions du SNES.

 

Arnaud POUPARD
Conseiller sécurité et défense rattaché à la Direction générale de l’AP-HP.

L'hôpital de demain : quelle organisation pour une sécurité globale? + d'infos

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sécurité publique et d’un Master II Droit et politiques de sécurité à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), Arnaud Poupard a également intégré l’école de commissaire de police. Entre 2007 et 2013, il a notamment travaillé au sein de la Direction de l'ordre public et de la circulation de la Préfecture de Police de Paris. Depuis janvier 2014, Arnaud Poupard est en charge au ministère des Affaires sociales et de la santé des questions de sécurité, et notamment de l’amélioration des politiques de prévention des atteintes aux personnes et aux biens sur le territoire national. Il a également dirigé l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS). Depuis le 19 septembre 2016, Arnaud Poupard a rejoint l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en tant que conseiller sécurité et défense rattaché à la Direction générale de l’AP-HP.

 

Vincent TERRENOIR
Commissaire divisionnaire, Délégué pour la sécurité générale - ONVS

L'hôpital de demain : quelle organisation pour une sécurité globale? + d'infos

 

Céline TISSOT
Directrice des projets transversaux Prévention et Sécurité - Conseil Départemental de l'Essonne

Missions et enjeux du directeur de la sécurité aujourd'hui + d'infos

 
Yves VAN DE VLOET

Yves VAN DE VLOET
Expert Sécurité pour le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine FESU

Yves Van de Vloet suit les enjeux de la sécurité publique depuis 1988, il a exercé diverses fonctions auprès de Ministres Régionaux et Fédéraux belges, il a notamment contribué à l'élaboration d'une politique partenariale associant les différents niveaux de l'Etat avec les villes et communes belges dont l'élaboration des contrats de sécurité et de prévention, la mise sur pied du dispositif des Agents de Prévention et de sécurité .
Yves Van de Vloet a assuré dans les années 90, la Direction du Département de la Prévention du Ministère de l'Intérieur belge et représenté la Belgique dans des instances internationales dont le Centre International de Prévention de la Criminalité, le Réseau Européen de la Prévention . Son expertise dans la prévention de la violence l'a amené à intervenir dans le cadre des travaux du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine ainsi que du Conseil de l'Europe, en particulier sur le hooliganisme .
Yves Van de Vloet a en outre assuré la Direction de la Prévention, des Analyses de Criminalité de la Police de Bruxelles-Capitale -Ixelles .
Convaincu de la nécessité de développer une approche transfrontalière en matière de sécurité, Yves Van de Vloet, alors Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur du Hainaut a participé aux travaux du Comité Stratégique Franco-Belge en charge de la coopération policière transfrontalière et du suivi des Accords de Tournai .
De 2009 à 2015, il a assuré la fonction de Chef de file Opérationnel du projet APPORT (Interreg 4) dédicacé à la prévention, à la gestion des catastrophes et accidents majeurs relatifs au bassin de risques couvrant la Province de Hainaut et la Région des Hauts de France .
Actuellement, Yves Van de Vloet, Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine assure le co-pilotage avec la Metrople Européenne de Lille de l'action dédicacée à la préparation et à la sensibilisation des pouvoirs locaux belges et français concernés par le projet ALARM (Interreg 5) qui couvre toute la frontière franco-belge et englobe outre les risques industriels, les risques naturels et anthropiques .
Depuis octobre 2016, Yves Van de Vloet assure en outre la Présidence de Preventica Francophonie qui intègre des initiatives de prévention en matière de sécurité et de sûreté de France, Belgique, Maroc, Luxembourg, Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Québec.

 

GENERAL (2s) François VERNOUX
Expert en gestion de crise

Les réseaux sociaux en gestion de crise opérationnelle : le meilleur ou le pire ?
Gestion de crise : atteindre le WEI JI par la maîtrise des retours d’expérience + d'infos

Général de division (2e S), saint-cyrien, ingénieur civil des mines, François Vernoux fût chargé de mission «technologies nouvelles» au cabinet du ministre de la défense (1990-1992), chef de corps du bataillon franco-belge du génie en Bosnie-Herzégovine (1993), chef de corps du 71e régiment du génie (1995-1997), chef d'état-major de la brigade du génie (2000-2002), puis adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civile (2002-2005) au ministère de l'intérieur. Il commandait alors les formations militaires de la sécurité civile et assurait régulièrement la direction de permanence du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic).

 

Voir l'ensemble des partenaires