Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
10h00-10h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E13 - mardi 27 sept. - 10h00-10h45 - Salle E
>> Présentation du Colloque Résilience
En amont de la journée du 13 octobre dite de la résilience, le salon PREVENTICA LYON vous propose d’assister à un colloque organisé par le club InterMines gestion de crise.
Ne pas rompre sous la contrainte et faire face pour mieux rebondir.
Les 4 conférences expliquant cette définition seront illustrées par un retex de la résilience d’un hôpital lors du plan blanc COVID et une étude de résilience face au réchauffement climatique.
Toutes les organisations, institutions, entreprises, associations, municipalités gagnent à être résilientes. Au-delà d’une qualité structurelle, d’une capacité fonctionnelle et d’une compétence opérationnelle, la résilience est un concept de gouvernance : Réussir sans prendre le risque de perdre.
>> CONFÉRENCE D'OUVERTURE - La RÉSILIENCE, un nouveau concept de gouvernance
Après une rapide présentation du colloque, l’accent sera mis sur ce nouveau concept de gouvernance.
Pour atteindre un objectif on peut prendre des risques ou progresser sereinement en sécurité.
La première voie glorifie les vainqueurs pour leur audace sans s’attarder sur les nombreux sinistrés en cas d’échec.
La seconde est moins flamboyante mais elle installe des institutions pérennes et productives où règnent cohésion et participation.
A titre d’exemple, la résilience opérationnelle sera explicitée en proposant un continuum du temps calme au naufrage en passant par les tempêtes.
Ainsi, si votre maitrise des risques défaille, votre gestion de crise prend le relais sans discontinuité néfaste. Et, au quotidien vos équipes se préparent au pire.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Général François VERNOUX, Ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des ri, CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
mardi 27 sept.
13h45-14h15
Salle AS2
AS2351 - mardi 27 sept. - 13h45-14h15 - Salle AS2
En partant de situations de sinistres vécus par nos assurés, nous verrons comment votre agent Abeille assurances peut vous accompagner avant, pendant et après le sinistre afin d'en limiter la portée et l'incidence.
Intervenants :
mardi 27 sept.
15h15-16h00
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E14 - mardi 27 sept. - 15h15-16h00 - Salle E
Les constats sont sans appel, le climat évolue ce qui impacte dramatiquement nos sociétés. Pour faire face aux chocs des catastrophes prévisibles et adapter les systèmes sociotechniques à cette nouvelle donne, le concept de résilience est fortement mobilisé notamment dans le cadre de la stratégie internationale de réduction des risques de désastres.
La résilience s’imposé comme concept star, décliné dans diverses politiques publiques ou stratégie d'entreprise pour assurer un business dans une logique de continuité d'activité.
Le monde de la recherche contribue activement au développement et à l'opérationnalité de la résilience particulièrement dans le domaine de la gestion des risques et des crises. Pour illustrer le propos, cette intervention présentera l'exemple de l'observatoire participatif du risque canicule. Issu d'un workpackage d'un projet de recherche co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche portant sur la prise en compte des comportements des populations en situations de crises, cet observatoire souligne la volonté des parties prenantes "d'embarquer" le maximum d'acteurs (associations, collectivités, citoyens, institutions Etatiques...) dans la co-construction de dispositif de témoignages et d'actions face au risque canicule.
Inspiré par les méthodes du design et la logique de science ouverte/participative, la pertinence de cet observatoire est mise en exergue par les nombreux épisodes caniculaires que vit la France durant l'été 2022. La conférence abordera également les limites et perspectives de cette initiative.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Pr Paul-Henri RICHARD, Docteur Ingénieur de recherche Animateur Administrateur Chaire Gestion de crise, UTT - ENSOSP
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E16 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle E
Les perturbations climatiques, les changements démographiques, la fragmentation et la complexification industrielles sont autant de changements majeurs qui se produisent dans le monde et dans les entreprises.
L’impact de ces grandes tendances sur les stratégies de gestion de la sécurité industrielle est un sujet actuellement sous-exploré qui fait néanmoins l’objet de recherches de la Foncsi (Fondation pour la culture de sécurité industrielle).
Ces recherches offrent des conjectures sur la place de l’opérateur humain, la responsabilité des parties prenantes et des organisations, des besoins en résilience et une nouvelle vision stratégique de la sécurité…
En tenant compte de cet éventail de possibilités et des défis auxquels le secteur industriel est confronté, l’intervenant proposera des pistes à explorer afin que, à l’avenir, les risques continuent d’être gérés selon les normes attendues par la société.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Jean PARIES, Directeur Scientifique, ICSI (INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SECURITE INDUSTRIELLE) , FONCSI
mercredi 28 sept.
10h00-10h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E17 - mercredi 28 sept. - 10h00-10h45 - Salle E
Les HRO (Organisations de Haute Fiabilité) sont définies par Roberts [1989] comme des organisations dangereuses exigeant un très haut niveau de sécurité. Le domaine de recherche des HRO s’est établi sur des observations faites lors de l’étude de deux porte-avions américains, du contrôle de trafic aérien, d’une installation nucléaire et d’une équipe de sapeurs-pompiers.
L’intervenant présentera ces recherches et explicitera comment ces systèmes complexes fonctionnent pendant de longues périodes avec peu d’accidents.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Dr Karim HARDY, Professeur à l’université de Berkeley (Californie), SPV expert, EMBRY-RIDDLE AERONAUTICAL UNIVERSITY
mercredi 28 sept.
11h00-11h45
Salle E
E68 - mercredi 28 sept. - 11h00-11h45 - Salle E
Suite à l'incendie de Rouen en 2019, plusieurs textes ont remanié la gestion des situations d'urgence dans les ICPE.
Au travers de ces nouveaux textes et avec une approche opérationnelle, la conférence dresse un état des lieux des bonnes pratiques en cas d'incendie majeur.
- Comment fiabiliser les premières réactions et les décisions ?
- Comment se préparer soit au travers du POI, soit au travers du plan de défense incendie ou encore en articulant les deux ?
- Quelles différences et points communs entre ces plans ?
Intervenants :
Laurence PERRIER, Consultant Expert, CNPP
Jérôme RICHARD, Responsable Conseil Formation Management risque Incendie, CNPP
mercredi 28 sept.
13h45-14h30
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E19 - mercredi 28 sept. - 13h45-14h30 - Salle E
Mars 2020, déclenchement du plan blanc du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA) pour faire face à la 1ère vague Covid. Etablissement de 1ère ligne pour la prise en charge des patients, le CHUGA réorganise ses activités. Sa PUI (Pharmacie à Usage intérieur), fortement sollicitée, structure sa propre cellule de crise « PHARMACIECOVID ».
Décembre 2021, 1ère réception de vaccins anti-Covid au CHUGA dit « établissement pivot » pour le département de l’Isère. La PUI se restructure à nouveau pour répondre aux nouvelles sollicitations.
L’intervenante décrira le concept de résilience choisi. Au travers d’une crise sanitaire qui dure, avec une charge de travail intense, dans un contexte hospitalier difficile, la PUI du CHUGA a opté pour des modèles organisationnels innovants. Ils ont favorisé le travail collectif et permis de répondre à des demandes urgentes et inhabituelles. L’enjeu maintenant pour l’équipe est de tirer les enseignements de cette gestion de crise pour en faire perdurer les effets positifs.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Docteur Christine CHEVALLIER-BRILLOIT, Pharmacien Praticien Hospitalier, référente Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), Pôle Pharmacie, CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE-ALPES
Sandrine CAROLY , CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE-ALPES
mercredi 28 sept.
16h00-16h45
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE ORGANISÉ PAR LE CLUB INTERMINES GESTION DE CRISE
E18 - mercredi 28 sept. - 16h00-16h45 - Salle E
Conclure ce colloque en soulignant que la résilience est une œuvre collective. Certains hommes ou femmes providentielles remportent des succès, force est de constater que ces succès ne sont que très rarement pérennes. Une œuvre architecturale ne traverse les siècles que si ses fondations invisibles sont robustes.
Construire la résilience, c’est utiliser les ciments d’une bonne gouvernance que sont l’humanité et la culture du doute. Grace au premier, le patron dispose d’équipes fortes de leur cohésion qui adhèrent au projet et le rendent robuste et durable. En ne cédant pas à la facilité de la certitude, le patron qui adopte et partage la culture du doute, se prévient des obstacles et des embuches pour atteindre ses objectifs sereinement.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
jeudi 29 sept.
09h45-12h30
Salle E
CLUB INTERMINES GESTION DE CRISES
E20 - jeudi 29 sept. - 09h45-12h30 - Salle E
PREVENTICA LYON propose, en suite du colloque RESILIENCE, des rencontres permettant aux élus et agents du territoire de faire le point et éventuellement de découvrir quelques bonnes pratiques et quelques aides disponibles.
La sauvegarde des populations, confiée aux maires par la loi de modernisation de la sécurité civile (13/8/2004), vient d’être confirmée et élargie par la loi Matras (25/11/2021).
Obligatoire pour certaines communes et vivement conseillée pour toutes, la sauvegarde des populations s’exerce au quotidien par la sensibilisation des citoyens, la prévention des risques, la protection des personnes, des biens et de l’environnement, la formation de la population aux bons comportements et aux gestes qui sauvent. Lors d’une catastrophe, elle assiste les sinistrés en appui des services de secours et les soutient en post crise.
La sauvegarde des populations engage, sous la responsabilité des Maires, les agents municipaux, les citoyens ressources et les volontaires constituant la réserve communale de sécurité civile (formée, entrainée, exercée). Cet engagement opérationnel ne pouvant être improvisé, la loi prescrit l’établissement d’un plan communal de sauvegarde (PCS), d’un plan intercommunal (PISC) et la diffusion d’un document d’information communal sur les risques majeurs. Le maire dispose d’un poste de commandement communal (PCC) pour la mise en œuvre des actions planifiées.
Le CNPC (conseil national de la protection civile) présentera l’offre des AASC (Associations agrées de sécurité civile).
AMARIS, association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs
AMARIS réunit les collectivités (communes et intercommunalités) accueillant sur leurs territoires des activités générant des risques industriels majeurs. Elle a pour objectif de défendre leurs intérêts et de les accompagner dans la mise en œuvre des politiques de prévention des risques industriels et de gestion de crise. Depuis 2021, elle est présidée par Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de la Communauté urbaine du Havre.
Faire entendre la voix des collectivités et progresser collectivement sont les deux axes qui seront explicités lors de cette intervention.
Karim Ternati adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président d'AMARIS
FESU Forum européen de sécurité urbaine
Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle anglais) est un réseau de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1987, il rassemble près de 250 villes et régions de 17 pays.
Reconnu pour son expertise par les institutions nationales et européennes, l’Efus est représentatif de la diversité des territoires qui favorise, au-delà des clivages politiques, les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe : les villes aident les villes.
L’intervenant présentera le bilan de 2 projets du FESU :
Le projet PACTESUR vise à responsabiliser les villes et les locaux dans le domaine de la sécurité des espaces publics, principalement face aux menaces terroristes, mais aussi contre les autres risques inhérents aux espaces publics.
Le projet ALARM vise à la connaissance des risques transfrontaliers et à définir les bassins de risques transfrontalier (naturels, industriels, terrorisme et nouvelles menaces), les porteurs franco-belges du projet ont adapté les moyens matériels et humains pour engager des effectifs en assistance d'un pays à l'autre.
Yves VAN de VLoet, Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine a assuré des missions de direction pour le Ministère de l'Intérieur belge, la Police de Bruxelles, la Province de Hainaut, il participe activement aux projet PACTESUR et ALARM, assure des missions de formation destinées aux élus locaux sur la prévention et la gestion des risques.
CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE
« Véritable soldat de l’an 2 » Le bénévole de sécurité civile mérite bien ce titre élogieux, régulièrement utilisé par les plus hautes autorités de l’Etat lors de tout événement à caractère catastrophique (inondation, tempête, accident climatique ou industriel´ pandémie etc…).
Qu’ils appartiennent à de grandes organisations bien en vues (Croix rouge, FNPC…) ou plus modestes, ces bénévoles sont désormais considérés, à juste titre, comme des collaborateurs occasionnels du service public, en raison de leurs compétences et de la technicité dont ils font preuve dans l’action.
Étroitement encadrées par la réglementation de l’Etat, les associations agréées de sécurité civile sont avant tout des acteurs de proximité, dont l’étendue croissante des missions interpelle de plus en plus.
La participation du Conseil National de Protection Civile au salon Preventica LYON 2022, est l’occasion de présenter le « Guide de la sauvegarde et de l’offre associative. »
Général Joël Prieur, Secrétaire général du CNPC, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011)
Intervenants :
Organisée par Général François Vernoux, ancien permanent de direction du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des CRISES. Président du club InterMines gestion de crise et auteur de CHEFFER, cet art complexe tout d’humanité et de RESILIENCE OPERATIONNELLE, de la maitrise des risques à la gestion de crise
Karim TERNATI , Adjoint au maire du Grand Quevilly (76) et vice-président, AMARIS
Yves VAN DE VLOET, Expert Associé, FORUM EUROPEEN POUR LA SECURITE URBAINE
Général Joel PRIEUR, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (2006 – 2011), Secrétaire général, CNPC
Julie DUCHALAIS, Membre du conseil d'administration et Team Leader, VISOV
Lieutenant-Colonel Philippe BLANC, DGSCGC
jeudi 29 sept.
13h30-14h15
Salle B
B46 - jeudi 29 sept. - 13h30-14h15 - Salle B
RESISCORE est un check-up de la sécurité de l'entreprise face aux risques majeurs. Il permet d’obtenir un niveau de résilience et fait le point sur les mesures organisationnelles et ou les travaux réalisés et restant éventuellement à réaliser.
Ce que RESISCORE apporte aux entreprises :
Une évaluation du niveau de protection de l’entreprise ou de l’organisation face aux risques majeurs,
Des conseils pratiques et stratégiques pour améliorer la situation,
Une valorisation de la protection de votre activité auprès de votre assureur,
Un avis sur le respect des réglementations.
Intervenants :
Sandra DECELLE-LAMOTHE, Présidente , ASSOCIATION RESILIANCES