Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A09 - mardi 27 sept. - 13h30-14h15 - Salle A
Les salariés, entre téléphone cellulaire, mails, ordinateur portable, ont parfois bien du mal à savoir s’ils « travaillent » ou ne travaillent pas, y compris dans un avion ou un TGV. Ou dans la sphère privée puisqu’il est de plus en plus fréquent qu’il y ait un coin bureau à la maison. Si autrefois, les salariés n’étaient pas maître du temps passé dans l’entreprise, ils l’étaient du temps « hors travail », le soir, les week-ends, les congés, la retraite. La séparation entre le temps du travail et le temps hors travail est devenue totalementporeuse. Où et quand est-on vraiment hors travail ? Avec quelles conséquences pour notre santé?
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
AP11 - mercredi 28 sept. - 17h30-18h30 - Salle AP (Atelier Participatif)
Ce jeu vise à vous mettre en situation, en immersion dans une situation potentielle de HM. Vous allez vous mettre dans la peau des principaux acteurs de l’entreprise :
Le PDG, Les collègues, Le manager, La victime potentielle, Les personnes chargées de l’enquête interne prévue par la loi.
Il a été conçu :
- pour aider l’employeur dans ses actions d’information et de formation et de prévention des risques auprès de tous ses salariés.
- pour tous les intervenants impliqués dans la prévention du HM: ressources humaines, managers, salariés et agents, représentants du personnel, CSE, médecins du travail, inspecteurs du travail, IPRP, psychologues, experts CHSCT, professions juridiques…
La définition légale du harcèlement moral peut être bien loin de la définition courante, stéréotypée qui circule. La recherche d’un bourreau, d’un pervers et en face d’un salarié fragile, contribue à des prises en charge trop tardives. La loi est complexe, les jurisprudences nombreuses. Seule une connaissance plus fine de ces définitions permettra d’éviter la souffrance des victimes et la judiciarisation pour l’entreprise!
Ce serious game sur le HM a été co-construit par Work and play et le réseau de consultations souffrance et travail, qui a plus de 20 ans d’expertise sur cette question.
Intervenants :
Marie PEZE, Psychologue, docteur en psychologie, psychanalyste, ancienne experte judiciaire, spécialiste des souffrances et maltraitances dans le monde du travail, SOUFFRANCE ET TRAVAIL
Pierre-Olivier MOUTON, Co-founder and CEO, WORK AND PLAY
F123 - jeudi 29 sept. - 10h00-10h45 - Salle F
Dans le cadre de la QVCT, comment mettre en place en entreprises des actions pour les aidants, la parentalité, le travail hybride...
Suite à l'ANI du 09/12/2020, la QVCT prend toute sa place et est avant tout une affaire d'organisation et de situations concrètes et s'impose dans le 4ème plan santé travail 2021 - 2024.
Intervenants :
Thibaut FLEURY, président, BOSSNS-FUTE
Yannick BENNET, administrateur, BOSSONS-FUTE
Vinh NGO, médecin du travail, BOSSONS-FUTE
Danièle THUAIRE, médecin du travail, BOSSONS- FUTE