Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
12h00-12h45
Salle F
F94 - mardi 27 sept. - 12h00-12h45 - Salle F
DEKRA vous accompagne tout au long de votre projet, sur l’ensemble du cycle ATEX. Divers acteurs interviennent pour un accompagnement complet (des généralistes, des experts, des formations sur mesure, des laboratoires, etc.).
DEKRA vous propose un savoir-faire disponible aux différentes étapes de la conception d’un projet, ainsi que des formations permettant d’intervenir à proximité ou en zone. Les retours d’expériences et les évolutions technologiques ne cessent d’alimenter ce sujet qu’est l’ATEX.
Intervenants :
Christophe BECKER, Responsable Métier Audit & Conseil en ATEX, DEKRA INDUSTRIAL SAS
Mohidine MARRAKCHI, Business Developper, DEKRA PROCESS SAFETY
mardi 27 sept.
14h30-15h15
Salle B
B63 - mardi 27 sept. - 14h30-15h15 - Salle B
Pourquoi l’audit MASE ne ressemble à aucun autre ?
Dans le cadre de la mise en place d’un référentiel de management Santé Sécurité Br>Environnement, conçu par des entreprises pour des entreprises, qui décide des certifications ?
Quelles sont les spécificités de cette certification SSE, qui est et reste la première en France, avec près de 4500 entreprises certifiées.
Intervenants :
Marc DELANNOY, Président du Comité de Pilotage MASE R.A., VENCOREX CHEMICALS
Régis MARTIN, Vice-Président du Comité de Pilotage MASE R.A., SERPOLLET
Yves GUIGUENO, Auditeur MASE pour le cabinet Apave, MASE
Franck BOULITEAU, Auditeur MASE pour le cabinet Anthea Conseils, MASE
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle B
B79 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle B
Toutes les parties prenantes (donneurs d’ordre, fabricants, distributeurs et contrôleurs) du secteur des Industries et Equipements sont concernées par des besoins transversaux sur le suivi réglementé des équipements, en particulier des EPI (Equipements de Protection Individuelle) EPC (Equipements de Protection Collective) et outils. Le système standardisé d'identification de GS1 assure la pérennité de l’identification de ces équipements depuis leur création et tout au long de leur cycle de vie, notamment pour les opérations de contrôle réglementaire.
Intervenants :
Diana DE BERNARDY, Chef des Marchés Industriels, GS1 FRANCE
Denis MOUVEROUX, Directeur PLM Innovation, CATU
Philippe COURTOIS, Directeur Commercial / Sales Director, PARADE PROTECTION
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle E
COLLOQUE RESILIENCE organisé par le club InterMines gestion de crise
E16 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle E
Les perturbations climatiques, les changements démographiques, la fragmentation et la complexification industrielles sont autant de changements majeurs qui se produisent dans le monde et dans les entreprises.
L’impact de ces grandes tendances sur les stratégies de gestion de la sécurité industrielle est un sujet actuellement sous-exploré qui fait néanmoins l’objet de recherches de la Foncsi (Fondation pour la culture de sécurité industrielle).
Ces recherches offrent des conjectures sur la place de l’opérateur humain, la responsabilité des parties prenantes et des organisations, des besoins en résilience et une nouvelle vision stratégique de la sécurité…
En tenant compte de cet éventail de possibilités et des défis auxquels le secteur industriel est confronté, l’intervenant proposera des pistes à explorer afin que, à l’avenir, les risques continuent d’être gérés selon les normes attendues par la société.
Découvrir toutes les conférences du Colloque Résilience
Intervenants :
Jean PARIES, Directeur Scientifique, ICSI (INSTITUT POUR UNE CULTURE DE SECURITE INDUSTRIELLE) , FONCSI
mercredi 28 sept.
11h15-12h30
Salle D
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
D41 - mercredi 28 sept. - 11h15-12h30 - Salle D
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.
Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes et postures au travail.
C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 13e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour grandes comme plus petites entreprises, de tous secteurs et particulièrement BTP et Services Industriels, Logistique.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S
Yonnel GIOVANELLI, Président du workshop CEN Dispositif d'assistance physique, Expert innovation opérationnelle, SNCF
Christian BEAUSSIER, Responsable développement, DOD-OUEST
François BOUCLY, Gérant de la société EC, ELECTRICITE CONCEPT INGENIERIE
Et Avec, Côté Concepteurs : Anais SCHOREEL, Responsable de Développement, JAPET MEDICAL
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
jeudi 29 sept.
09h45-10h30
Salle C
C89 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Agemetra, Service de Santé au travail, souhaite partager son expérience et ses outils pour le repérage et la prévention des Perturbateurs Endocriniens (PE) en entreprise.
Pour rappel, ces substances chimiques sont susceptibles d’altérer la fonction de reproduction, de provoquer le cancer, des anomalies de développement, des troubles du comportement, de l’obésité ou du diabète et cela même à de très faibles doses,... tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Leur repérage reste difficile car les PE ne sont pas signalés par un pictogramme ou une mention de danger spécifique.
Intervenants :
Carolina BERETTA, Médecin du travail, AGEMETRA
Ludovic BOUTELOUP, Spécialiste risque chimique, AGEMETRA
Léon SIKPO, Spécialiste risque chimique, AGEMETRA
Nicoleta VLADUT, Responsable prévention risque chimique, AGEMETRA
jeudi 29 sept.
11h00-11h45
Salle F
F64 - jeudi 29 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Au travers d’une enquête d’ampleur, des entrepreneurs font le bilan…
Quelle influence a le système de management SSE MASE sur la performance de leur entreprise ?
Au final, quel coût, quel retour sur investissement, ont-ils constatés ?
Différenciation, ou pas, au niveau des marchés ? Autant de questions auxquelles ces dirigeants d’entreprises ont répondu.
Des réponses parfois surprenantes, d’autres qui vont clairement à l’encontre d’idées reçues, toutes ont un point commun : elles sont riches d’enseignements !
Intervenants :
Pierre CLOUSIER, Président , MASE RHONE-ALPES
Philippe GIPPET , Vice-Président, MASE RHONE-ALPES
Rania BOURGEON, Ingénieure de prévention, OPPBTP
jeudi 29 sept.
14h00-14h30
Salle AS2
AS2336 - jeudi 29 sept. - 14h00-14h30 - Salle AS2
Démonstration de l'outil et présentation de cas concrets d'utilisation : gestion des produits présents dans une installation, appels d'offres, etc.
Class'IC, progiciel, permet de déterminer et maintenir à jour le classement ICPE et le Statut Seveso de tout établissement, en identifiant également les textes réglementaires applicables selon le classement ICPE. A destination des industriels (tout secteur), il identifie facilement et rapidement votre classement ICPE et votre statut SEVESO
Livrables : grilles de classmt ICPE et liens vers les textes applicables. Abonnement avec màj. Format XLS.
Intervenants :
Marie LAUTARD, Consultant Risques Industriels, CNPP