Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
10h00-11h00
Salle D
LE LAB DE LA LOI SANTE TRAVAIL
D84 - mardi 27 sept. - 10h00-11h00 - Salle D
Préventica, véritable laboratoire d’expérimentation s’est emparé du sujet la « loi Santé au travail du 2 août 2021 » en décembre dernier à Paris. Préventica s’est lancé pour défi d’engager les acteurs, les représentants et les experts de la prévention au centre des débats sur cette nouvelle loi et ses enjeux tout au long de l’année 2022.
Après avoir eu l’honneur d’interroger Monsieur le secrétaire d’Etat de la santé au travail, et avoir réalisé un webinaire en avril qui a permis d’apporter un éclairage aux organisations depuis la parution des décrets. Cette conférence vous propose une nouvelle fois des échanges, des témoignages et la valorisation d'actions concrètes, avec pour objectif d’éclairer et de trouver une source d’information, de partage et d’innovation.
Intervenants :
Fabien PIAZZON, Expert en santé et sécurité au travail et enseignant spécialisé en réglementation, POLYTECH GRENOBLE
Docteur Agnès MARTINEAU-ARBES, Coordinateur Santé, SAFRAN
Michel LEDOUX , Avocat co-fondateur, CABINET MICHEL LEDOUX ASSOCIES
Thibaut FLEURY, Directeur Général, EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Vincent GIRAUDEAUX, Président, FEDERATION DES ACTEURS DE LA PREVENTION (FAP)
Alexandre NICOLAY, Directeur prévention, PROSOL GRAND FRAIS
mardi 27 sept.
11h15-12h15
Salle D
D69 - mardi 27 sept. - 11h15-12h15 - Salle D
Parce que l’on se retrouve encore souvent démuni face à un collaborateur qui souffre d’une conduite addictive, les interventions sont tardives et individuelles au moment de l’accident grave, de la faute professionnelle ou de l’inaptitude médicale. Pourtant, il n’y a rien de pire qu’un collaborateur mis progressivement à l’écart et stigmatisé ! Les conduites addictives sont l’affaire de tous. Cette conférence abordera concrètement les rôles et missions de chacun à travers le témoignage d’employeurs et collaborateurs, afin que le milieu professionnel devienne un lieu de sensibilisation, d’information et d’actions pour prévenir et réduire les consommations à risque des salariés.
Intervenants :
Corinne DANO, Médecin du travail, Addictologue, CHU DANGERS
Alice LANQUETTE, Chargée de formation et de prévention, ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE, CLERMONT-FERRAND ET PERIPHERIE
Philippe MOLLIERE, Responsable du département Prévention & Gestion du Risque, MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE
Emmanuel PEREZ, Préventeur des risques en entreprises,
Dr Julien CABE, Psychiatre-addictologue, responsable de l'hôpital de jour d'addictologie, CHU DE CLERMONT-FERRAND
mardi 27 sept.
14h15-15h00
Salle D
D92 - mardi 27 sept. - 14h15-15h00 - Salle D
Le 31 mars 2022, la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail est entrée en application. La plupart des dispositions contenues visent l’action des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises. Le législateur a souhaité s’appuyer largement sur le réseau que constituent ces derniers, et qui maille l’ensemble du territoire, pour faire progresser la prévention dans les entreprises, et notamment dans les TPE/PME. Un ensemble socle de services à rendre a ainsi été définie dans les suites de la loi par les partenaires sociaux et l’Etat. Elle doit permettre un accompagnement cohérent et homogène partout en France. Que va-t-il contenir ? Comment va-t-il se mettre en œuvre ? En quoi aidera-t-il les acteurs de l’entreprises dans leur plan de prévention des risques professionnels ?
Intervenants :
Martial BRUN, Directeur général, PRESANSE
jeudi 29 sept.
13h15-14h15
Salle C
C91 - jeudi 29 sept. - 13h15-14h15 - Salle C
En France, 3 femmes enceintes sur 4 travaillent. Certains risques professionnels peuvent nuire à leur grossesse. Le manque d’information des salariées, des professionnels de santé, des employeurs, couplé à des déclarations tardives aboutissent à la non prise en compte précoce de cette problématique. Afin de mieux protéger à la fois la salariée et l’entreprise, sept services de santé au travail intervenant dans des secteurs variés, vous proposent des outils d’accompagnement pour une évaluation des risques et une orientation précoce.
Intervenants :
Laurent LAMPIN, Conseiller en Prévention des Risques Professionnels, MSA ARDECHE DROME LOIRE
Olivier CULIE, Préventeur, STDV
Damien ARNOUX, Préventeur, STDV
Dr Claire JANEL , Médecin du Travail, MSA ARDECHE DROME LOIRE
Dr Laurence DUCHANGE , Médecin du Travail, CENTRE HOSPITALIER DE VALENCE