Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle AS1
AS187 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle AS1
Les initiatives novatrices se multiplient dans le monde du travail.
Les Prix de l’Innovation Préventica sont l’opportunité de mettre en valeur et de récompenser les solutions innovantes initiées par les organisations en matière de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Venez découvrir les solutions innovantes récompensées par le prix de l’innovation Préventica Lyon.
Intervenants :
jeudi 29 sept.
10h45-11h30
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C38 - jeudi 29 sept. - 10h45-11h30 - Salle C
Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail figurent sur la liste des procédés cancérogènes en raison des risques de silicoses et de cancers pulmonaires. Ce changement de classification entraine l'application de la réglementation CMR. L'enquête Sumer de 2017 répertorie 358000 salariés exposés aux poussières de silice. Cette conférence présentera le cadre réglementaire, les secteurs d'activités concernés et les mesures de prévention à mettre en place afin de garantir l'exposition la plus faible possible des salariés aux poussières de silice.
Intervenants :
Franck BAK, Ingénieur de Prévention, DREETS
Lionel GROLEAS, Inspecteur du travail, DDETS ISERE
jeudi 29 sept.
11h45-12h30
Salle C
C50 - jeudi 29 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le secteur du BTP est spécifique sur plusieurs aspects ; composé en très grande majorité de TPE, PME, de nombreux corps de métiers qualifiés, répartis et mobiles sur tout le territoire. Plus d’un tiers des professionnels sont exposés à au moins un agent chimique CMR dont la particularité est qu’ils sont générés par les processus de travail (Silice, bois, Amiante). Ils nécessitent une attention particulière car ils n’ont pas l’objet d’étiquetage sur les matériaux manufacturés sollicités. Le risque engendré est peu visible, à effet différé. Pour toucher directement tous les professionnels il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée.
L’OPPBTP met en œuvre des actions ciblées sur la prévention des risques prioritaires amiante, silice cristalline alvéolaire, poussières de bois pour répondre :
- Au besoin de compléter l’acquisition de connaissances et leur mutualisation
- Au besoin de conception de solutions de prévention adaptées et d’outils opérationnels
- À leur diffusion massive pour atteindre tous les professionnels et qu’ils puissent agir
Cette méthodologie et des exemples sont présentés ; qui rendent concrète la prévention des risques, particulièrement des cancérogènes et mutagènes, au sein des TPE-PME.
Intervenants :
Christine DENEUVILLERS, Responsable du Pôle Risques, OPPBTP
jeudi 29 sept.
12h00-12h45
Salle F
F115 - jeudi 29 sept. - 12h00-12h45 - Salle F
La pandémie de Covid-19 a montré l'importance de la transmission aéroportée des pathogènes (grippes, rougeole...) dans les locaux fermés et ses conséquences économiques, sanitaires et sociales.
Le code du travail impose l'évaluation de ce risque.
Flow-R met gratuitement à disposition un modèle basé sur les dernières données scientifiques permettant d'évaluer les situations (local et ses caractéristiques, activité pratiquée, durée...) et de quantifier l'efficacité des mesures de prévention mises en place ainsi que d'identifier les situations à risques au sein d'une organisation.
Intervenants :
Vincent KOZLIK, Responsable Produits, FLOW-R
Jean-Christophe PERRAUD, Directeur, FLOW-R
Bertrand ROWE , Professeur émérite, UNIVERSITE DE RENNES
jeudi 29 sept.
15h30-16h15
Salle C
C137 - jeudi 29 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
La Santé Environnement est devenue une préoccupation de Santé Publique majeure.
Pleinement actrice de cette thématique, toute entreprise est confrontée à différents enjeux de santé : celle des collaborateurs, des consommateurs, de l'environnement....
L'objet de la conférence est d'aider dirigeants, décideurs, préventeurs et plus généralement les acteurs de l'entreprise à identifier dans leurs environnements les risques liés aux pollutions diverses au vue des nouvelles études de santé et à envisager ainsi des solutions tout en valorisant leur actions RSE.
Intervenants :
Pierre SOUVET, Cardiologue et Président de l'association, ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT FRANCE
Morane REY-HUET, Fondateur de MEERSENS et Président du CCE France Auvergne-Rhône-Alpes,