Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
11h00-11h45
Salle F
F48 - mardi 27 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Les entreprises du BTP sont conscientes de l’exposition de leurs salariés au risque de TMS, mais nombre d’entre elles s’interrogent sur la démarche de prévention à adopter. Par où commencer ? Comment évaluer le risque ? Passer de l’évaluation à l’action ? Mesurer les effets de la prévention ? Questions souvent posées aux conseillers OPPBTP. Nous ferons le point sur les enjeux, les méthodes et les nouveaux outils à notre disposition. Nous profiterons du retour d’expérience d’EIFFAGE et de MOTEN Technologies sur une intervention auprès de coffreurs-bancheurs, de l’évaluation à la transformation.
Intervenants :
Pascal GIRARDOT, responsable du domaine Prévention de l’usure professionnelle, OPPBTP
Tiphanie DE SMEDT, GROUPE EIFFAGE
Marie-Anne GRANGERET, MOTEN TECHNOLOGIES
mardi 27 sept.
13h15-14h00
Salle D
D05 - mardi 27 sept. - 13h15-14h00 - Salle D
Laurence Cottet Présidente de France Janvier Sobre a elle-même été confrontée à la maladie de l’alcoolisme, alors qu’elle était cadre supérieure dans un grand groupe. Le sujet y était alors tabou.
Forte de son expérience, elle aide les entreprises à repérer et accompagner toute personne en difficulté. Son écoute attentive des besoins lui permet de proposer des programmes sur mesure adaptés à chaque contexte.
Les témoignages d’un DRH et d’une responsable prévention qui ont fait appel à elle apporteront la preuve que le monde du travail a réussi à lever le tabou des conduites addictives.
Intervenants :
Animée par Henrianne ESPAIGNET, Administrateur en charge des relations extérieures et des partenariats, FRANCE JANVIER SOBRE
Laurence COTTET, Présidente, FRANCE JANVIER SOBRE
Emilie CHARRIER, Infirmière en santé au travail, BTP SANTE AU TRAVAIL
Richard GERIFAUD, DRH Régional, EIFFAGE CONSTRUCTION
mardi 27 sept.
15h30-16h15
Salle C
DREETS AUVERGNE RHONE ALPES
C71 - mardi 27 sept. - 15h30-16h15 - Salle C
Cette conférence à l'attention des donneurs d'ordre, aborde les dispositions en matière de repérage amiante avant travaux à intégrer dans leurs opérations. Après un rappel réglementaire, un opérateur de repérage présentera la norme NFX 46 102 "ouvrage génie civil, infrastructure et réseaux" et le déroulement d'une mission de repérage. Un maitre d'ouvrage apportera son témoignage sur sa gestion du repérage de l'amiante sur ses chantiers. Enfin, le point de vue des entreprises sur leurs propres enjeux sera présenté. Nous terminerons par un échange avec la salle.
Intervenants :
Cécile VERSET, Ingénieur de Prévention, DREETS
Pierre-Alban DOUCET, CARSAT
Lionel BOBEAU, Président de la commission prévention sécurité, FRTP
Thierry ORNAQUE, Opérateur de repérage, GEOCAPA
Stéphane GROLLIER, Responsable du Laboratoire Service Voirie Nettoiement , METROPOLE DE LYON
mercredi 28 sept.
09h45-10h30
Salle C
C49 - mercredi 28 sept. - 09h45-10h30 - Salle C
Parce qu’il a révolutionné pratiques et savoirs, le digital est devenu dans tous les secteurs, y compris le BTP, un pilier incontournable pour augmenter l’efficacité des actions, faciliter la communication et personnaliser la relation avec son public, venez en 45 minutes découvrir les solutions digitales de prévention de l’OPPBTP qui vous aideront à développer une prévention performante.
Intervenants :
Catherine DEVIDAL , Directrice régionale, OPPBTP AUVERGNE-RHONE-ALPES
mercredi 28 sept.
11h15-12h30
Salle D
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
D41 - mercredi 28 sept. - 11h15-12h30 - Salle D
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.
Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes et postures au travail.
C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 13e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour grandes comme plus petites entreprises, de tous secteurs et particulièrement BTP et Services Industriels, Logistique.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S
Yonnel GIOVANELLI, Président du workshop CEN Dispositif d'assistance physique, Expert innovation opérationnelle, SNCF
Christian BEAUSSIER, Responsable développement, DOD-OUEST
François BOUCLY, Gérant de la société EC, ELECTRICITE CONCEPT INGENIERIE
Et Avec, Côté Concepteurs : Anais SCHOREEL, Responsable de Développement, JAPET MEDICAL
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
mercredi 28 sept.
11h45-12h30
Salle B
B112 - mercredi 28 sept. - 11h45-12h30 - Salle B
Maître d'œuvre, maître d'ouvrage, coordonnateur SPS, responsable QHSE... Vous souhaitez comprendre vos obligations en terme d'hygiène pour vos ouvriers sur les chantiers ?
Lors de cette conférence, nous vous expliquerons la réglementation concernant le nombre et le type d'équipements imposés (toilettes, douches, lave-mains, eau claire) ainsi que les requis en terme de nettoyage et de gestion des eaux usées. Et nous vous présenterons les solutions les mieux adaptées à vos différentes contraintes.
A la clé : la sécurisation de vos projets et le bien-être et la santé de vos compagnons !
Intervenants :
Dominique ARONDEL, RESPONSABLE HYGIENE ET SECURITE, WC LOC
Francois WOLFF, DIRECTEUR, WATERLAB SERVICES
Jean-Pierre AFONSO, DIRECTEUR, BASES CLEAN
mercredi 28 sept.
14h30-15h15
Salle C
BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
C77 - mercredi 28 sept. - 14h30-15h15 - Salle C
La santé sécurité reste un enjeu dans le secteur du BTP pour en faire un vecteur de performance et d'attractivité d'emploi.
Pour que les entreprises du BTP améliorent leur niveau d'exigence en santé sécurité, des moyens dédiés à la sécurité, une organisation logistique, la mutualisation des moyens la mise à disposition de matériel adapté et le partage de bonnes pratiques et d'expériences réussies sont autant de voies à suivre.
Intervenants :
Xavier SCHWARTZ , Responsable Pôle Contrôle Santé Sécurité, Direction Prévention santé Sécurité, BOUYGUES BATIMENT FRANCE EUROPE
, BOUYGUES BATIMENT SUD-EST
, ASE BTP (ASSOCIATION DES PREVENTEURS SECURITE DE LEGFBTP)
jeudi 29 sept.
11h45-12h30
Salle C
C50 - jeudi 29 sept. - 11h45-12h30 - Salle C
Le secteur du BTP est spécifique sur plusieurs aspects ; composé en très grande majorité de TPE, PME, de nombreux corps de métiers qualifiés, répartis et mobiles sur tout le territoire. Plus d’un tiers des professionnels sont exposés à au moins un agent chimique CMR dont la particularité est qu’ils sont générés par les processus de travail (Silice, bois, Amiante). Ils nécessitent une attention particulière car ils n’ont pas l’objet d’étiquetage sur les matériaux manufacturés sollicités. Le risque engendré est peu visible, à effet différé. Pour toucher directement tous les professionnels il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée.
L’OPPBTP met en œuvre des actions ciblées sur la prévention des risques prioritaires amiante, silice cristalline alvéolaire, poussières de bois pour répondre :
- Au besoin de compléter l’acquisition de connaissances et leur mutualisation
- Au besoin de conception de solutions de prévention adaptées et d’outils opérationnels
- À leur diffusion massive pour atteindre tous les professionnels et qu’ils puissent agir
Cette méthodologie et des exemples sont présentés ; qui rendent concrète la prévention des risques, particulièrement des cancérogènes et mutagènes, au sein des TPE-PME.
Intervenants :
Christine DENEUVILLERS, Responsable du Pôle Risques, OPPBTP
jeudi 29 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1330 - jeudi 29 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Les EPI connaissent une mutation nourrie par les innovations technologiques et digitales. Ces innovations sont porteuses de progrès en prévention et contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Elles accompagnent les collaborateurs dans une meilleure réalisation et un contrôle accru de la tâche. La présentation des EPI innovants mettra en évidence les tendances et sera illustrée par des retours d’expérience relatifs à des EPI déployés sur chantier.
Intervenants :
Malika BENAMAR, Responsable D’opération Organisations de chantiers, Direction Technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
15h00-15h30
Salle AS1
AS1303 - jeudi 29 sept. - 15h00-15h30 - Salle AS1
Le BTP élabore progressivement son modèle d’industrialisation durable. Le contexte de cette fin d’année 2022 est marqué par un usage accru du digital, les incidences post-crise Covid et les conséquences des événements géopolitiques, et plus que jamais par le défi du climat avec une transition écologique qui doit s’accélérer. Dans ce monde en mouvement, les évolutions concernent les matériaux, la façon de construire et en particulier la préfabrication et la construction hors-site, la robotisation, les engins et l’outillage ainsi que les dispositifs d’assistance physique.
Cependant, malgré ces innovations, l’accidentologie reste élevée. Pour tendre vers le zéro accident et s’inscrire dans les objectifs du Plan Santé Travail PST4, l’OPPBTP propose d’anticiper les risques des métiers de demain par la prévention intégrée.
Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur technique, Direction technique, OPPBTP
jeudi 29 sept.
15h45-16h15
Salle AS1
AS1304 - jeudi 29 sept. - 15h45-16h15 - Salle AS1
La réduction de l’usage des énergies fossiles au titre de la décarbonation porte un nouvel avènement de l’électrique, en particulier sur le marché européen qui s’électrifie à marche forcée sous la pression du législateur. Production d’électricité par éoliennes et panneaux PV, bornes de recharge des véhicules, engins électriques sur les chantiers, travaux sous tension, évolution de la normalisation conduisent à renforcer la formation, les méthodes et les outils des opérateurs qui interviennent sur les installations électriques. L’OPPBTP accompagne cette évolution dans une démarche de prévention intégrée.
Intervenants :
Philippe ROBART, Directeur technique, Direction technique, OPPBTP