Conférences - Ateliers - Retours d’expériences - Débats - en accès libre pendant 3 jours
A LA UNE : découvrez les conférences animées par
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l'INRS
mardi 27 sept.
09h45-10h30
Salle A
A06 - mardi 27 sept. - 09h45-10h30 - Salle A
En quoi la formidable machine qu’est notre cerveau nous joue des tours, nous expose aux dangers, parfois jusqu’à compromettre notre intégrité ? Pourquoi une part de nous est attirée par les risques ? Nos choix instinctifs ou raisonnés, dépendent de nos perceptions et croyances, elles-mêmes sujettes à de nombreux biais : habitudes, excès de confiance, tendance au conformisme, focalisation, optimisme comparatif, autant de phénomènes psychologiques qu’il est nécessaire de considérer pour replacer l’humain au centre des politique de prévention.
Une conférence "outils" à ne pas manquer !
Intervenants :
Benjamin GLENAT, Directeur Pôle Prévention Sécurité, SANTE PARTNERS
mardi 27 sept.
09h45-10h15
Salle AS2
AS2305 - mardi 27 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS2
La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi.
Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.
Lors de cet atelier nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines.
Intervenants :
Denis JOBERT-BEAUSSIER, Expert prévention des risques, FENWICK-LINDE
Carine LE MASSON, Chef de produit solutions connectées, FENWICK-LINDE
mardi 27 sept.
11h00-11h45
Salle F
F48 - mardi 27 sept. - 11h00-11h45 - Salle F
Les entreprises du BTP sont conscientes de l’exposition de leurs salariés au risque de TMS, mais nombre d’entre elles s’interrogent sur la démarche de prévention à adopter. Par où commencer ? Comment évaluer le risque ? Passer de l’évaluation à l’action ? Mesurer les effets de la prévention ? Questions souvent posées aux conseillers OPPBTP. Nous ferons le point sur les enjeux, les méthodes et les nouveaux outils à notre disposition. Nous profiterons du retour d’expérience d’EIFFAGE et de MOTEN Technologies sur une intervention auprès de coffreurs-bancheurs, de l’évaluation à la transformation.
Intervenants :
Pascal GIRARDOT, responsable du domaine Prévention de l’usure professionnelle, OPPBTP
Tiphanie DE SMEDT, GROUPE EIFFAGE
Marie-Anne GRANGERET, MOTEN TECHNOLOGIES
mardi 27 sept.
14h30-15h00
Salle AS2
AS2317 - mardi 27 sept. - 14h30-15h00 - Salle AS2
Découvrez notre approche innovante, basée sur les principes du NUDGE, pour développer la VIGILANCE ATTITUDE dans votre entreprise. Il est courant d’entendre dire qu’il faut être plus vigilant pour éviter les accidents. Certes, mais comment faire au quotidien ? Notre concept VIGILANCE ATTITUDE vous permettra de développer un réel état d’esprit sécurité sur le terrain. Au-delà de la formation, un panel d’outils et de moyens de communication vous permettront d’entretenir la VIGILANCE ATTITUDE dans le temps. De véritables électrochocs pour apprendre à choisir entre… le dé ou la petite lumière ?
Intervenants :
Julien CHARRIER, Directeur Associé - Fondateur, PREVANCE
Yohann LEDUC, Directeur Associé, PREVANCE
mardi 27 sept.
15h15-15h45
Salle AS2
AS2362 - mardi 27 sept. - 15h15-15h45 - Salle AS2
La sécurité de vos employés ne souffre aucun compromis. Lors de cet atelier, vous découvrirez comment les solutions d'inspections digitales peuvent vous faire gagner jusqu'à 50% du temps passé sur les audits de sécurité tout en réduisant les risques.
Intervenants :
Youcef HAMMOUDI, Account Manager, SAFETYCULTURE
mardi 27 sept.
16h15-17h00
Salle D
D52 - mardi 27 sept. - 16h15-17h00 - Salle D
La santé mentale des salariés ne cesse de se dégrader en France, pour devenir l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée. Avant même la Covid-19, l’Assurance Maladie requalifiait 20 000 cas de troubles psychiques en accidents du travail et 600 en maladie professionnelle.
Quelles politiques de prévention des risques psychosociaux mener ? Impact de la loi Santé au travail de 2021 sur la prévention de la santé mentale au travail ? Quelles connaissances, compétences, et attitudes nécessaires aux premiers soins (programme PSSM) ? Les experts AFNOR répondent.
Intervenants :
Fabrice GUTNIK , Consultant- Expert RH et QVT , AFNOR COMPETENCES
Frédéric MOUNIER , Consultant- Expert RH et QVT , AFNOR COMPETENCES
mardi 27 sept.
16h45-17h15
Salle AS1
AS1366 - mardi 27 sept. - 16h45-17h15 - Salle AS1
Dr Cyril WARMBERG, médecin du travail de Disneyland Paris, témoigne de la mise en pratique concrète des recommandations collectives, individuelles et vaccinales pour la prévention des jardiniers et paysagistes au sein de son entreprise.
Venez découvrir cette maladie professionnelle potentiellement grave qui concerne de nombreux secteurs tels que l’assainissement, la construction, l’agriculture, l’élevage, le secours, les soins animaliers, l’entretien des espaces verts…
La leptospirose est soumise à la réglementation relative aux agents biologiques pathogènes de type 2.
Intervenants :
Cyril WARMBERG, Médecin du travail, EURO DISNEY
Valérie HUERTAS, Pharmacien responsable, IMAXIO
mercredi 28 sept.
11h15-12h30
Salle D
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
D41 - mercredi 28 sept. - 11h15-12h30 - Salle D
Les avancées des exosquelettes sont extrêmement rapides, et leur intégration de mieux en mieux pesée, préparée, adaptée aux différentes situations de travail comme au facteur humain dans ses différentes composantes et dans sa diversité.
Avec une convergence des préoccupations « maintien / insertion dans l’emploi » & « prévention et évitement de la pénibilité » …dans un axe majeur de prévention et de confort au travail pour optimiser l’efficacité des gestes et postures au travail.
C’est sur cette ligne que le Cercle Entreprises et Santé organise son 13e UX-Forum® Innovation Exosquelettes avec Préventica, comme toujours en logique utilisateurs et retours d’expériences, pour mettre en lumière facteurs-clés de succès et vigilances, pour grandes comme plus petites entreprises, de tous secteurs et particulièrement BTP et Services Industriels, Logistique.
Intervenants :
Table ronde animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE / et des programmes UX-Forum® Innovation et Jacques BOUVET, Président du Cercle E & S
Yonnel GIOVANELLI, Président du workshop CEN Dispositif d'assistance physique, Expert innovation opérationnelle, SNCF
Christian BEAUSSIER, Responsable développement, DOD-OUEST
François BOUCLY, Gérant de la société EC, ELECTRICITE CONCEPT INGENIERIE
Et Avec, Côté Concepteurs : Anais SCHOREEL, Responsable de Développement, JAPET MEDICAL
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
mercredi 28 sept.
11h15-11h45
Salle AS2
AS2306 - mercredi 28 sept. - 11h15-11h45 - Salle AS2
La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi.
Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.
Lors de cet atelier nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines
Intervenants :
Denis JOBERT-BEAUSSIER, Expert prévention des risques, FENWICK-LINDE
Carine LE MASSON, Chef de produit solutions connectées, FENWICK-LINDE
mercredi 28 sept.
12h00-12h30
Salle AS1
NEO FORMA / OSTEO ENTREPRISE
AS1345 - mercredi 28 sept. - 12h00-12h30 - Salle AS1
Et vous, avez-vous une bonne posture ? Pour le savoir rendez-vous lors de cet atelier animé par un ostéopathe.
Le travail sur écran induit généralement une posture statique, qui à force, peut entraîner une certaine fatigue physique avec des risques pour la santé. Il est donc nécessaire d’adopter certaines mesures pour allier position statique devant son écran et bonne santé physique.
Neo Forma vous propose cet atelier afin de tout connaitre sur les bons gestes et bonnes postures à adopter lorsque l’on est amené à travailler en position statique devant son poste d’ordinateur.
Intervenants :
Alban JOURDET, Osthéopathe & responsable du développement, NEO FORMA
Yannick BENET, Ostéopathe & Business Developper, NEO FORMA
mercredi 28 sept.
13h45-14h30
Salle B
B27 - mercredi 28 sept. - 13h45-14h30 - Salle B
Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) subit régulièrement des turbulences qui entrainent une évolution rapide des organisations. La profession évolue, de nouveaux défis attendent ces entreprises impliquant contraintes et opportunités. La conférence de ce jour montre comment la profession se structure pour faire de la prévention une opportunité.
Intervenants :
Nicolas MEHIER, Ingénieur conseil, CARSAT RHONE-ALPES
Dephine BOCHET-DRIVET, CPTR SAVOIE DAUPHINE
Béatrice MACQUERON, FNTR 26/07
Emmanuel PEREZ, PILOTE PREVENTION
Sylvette MOSCA, ENTREPRISE GUY CASSET
Frédéric MEGEVAND, ENTREPRISE MEGEVAND FRERES
mercredi 28 sept.
14h15-14h45
Salle AS1
AS1340 - mercredi 28 sept. - 14h15-14h45 - Salle AS1
Présentation de Prorisq un logiciel de gestion des AT-MP mis gratuitement à disposition des employeurs territoriaux et hospitaliers.
Quel apport du logiciel dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les établissements de santé dans leurs démarches de prévention ?
Intervenants :
Marie LEMAITRE, Chargée de relation clientèle, FNP CNRACL
mercredi 28 sept.
15h45-17h00
Salle B
CERCLE ENTREPRISE ET SANTE
B74 - mercredi 28 sept. - 15h45-17h00 - Salle B
Comment utiliser les technologies nouvelles de l’IIIOT, des capteurs, de la Computer Vision … pour aider à mieux diagnostiquer et à mieux piloter les situations, postes et postures de travail, mais aussi aider à choisir et adapter les équipements nécessaires, tout en mettant en cœur la prise en compte du facteur humain, la prévention, la préservation de la pénibilité et l’anticipation des TMS ?
Et cela particulièrement pour les postes ou les personnes à risques ou en situations plus spécifiques ?
En logique utilisateurs, le Cercle organise son 4e UX Forum® Innovation pour les capteurs, l’IIOT, les dispositifs de computer vision et leurs applications en ergonomie et anticipation des risques : table ronde en retours d’expériences.
Intervenants :
Table ronde en retours d’expériences, animée et organisée par Anne-Marie DE VAIVRE, Animatrice et Co-Fondatrice, CERCLE ENTREPRISES ET SANTE et des programmes UX-Forum® Innovation, et Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé.
Avec des représentants d’entreprises exemplaires utilisatrices éprouvées de ces types d’équipements, et des concepteurs de dispositifs
Benoit SAGOT DUVAUROUX, Responsable Activité Exosquelettes, EUROPE TECHNOLOGIES / GOBIO
Yonnel GIOVANELLI, président du Workshop CEN Dispositif d’assistance physique, expert innovation opérationnelle, SNCF
Et Avec, Côté Concepteurs D’ Iiot , Capteurs, Disp PLANTARD , CEO, MOOVENCY
Ines KNEZEVIC, Responsable , SOTER ANALYTICS FRANCE
jeudi 29 sept.
09h45-10h15
Salle AS2
AS2341 - jeudi 29 sept. - 09h45-10h15 - Salle AS2
Présentation de Prorisq un logiciel de gestion des AT-MP mis gratuitement à disposition des employeurs territoriaux et hospitaliers.
Quel apport du logiciel dans la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Comment le FNP accompagne les collectivités territoriales et les établissements de santé dans leurs démarches de prévention ?
Intervenants :
Marie LEMAITRE, Chargée de relation clientèle, FNP CNRACL
jeudi 29 sept.
10h00-10h45
Salle D
D45 - jeudi 29 sept. - 10h00-10h45 - Salle D
De plus en plus de salariés victimes d’AT/MP saisissent les juridictions pour faire reconnaitre la faute inexcusable de leur employeur et solliciter des indemnités supplémentaires. Depuis plus de 20 ans, le cabinet ABDOU Associés défend les intérêts des entreprises notamment sur cette thématique.
Ce webinaire sera l'occasion de partager notre expérience, de rappeler l’actualité jurisprudentielle sur ce thème et les stratégies de défense à envisager, en intégrant la problématique d’une défense globale.
La formation s’adresse aux entreprises et aux fonctions DAF, DRH, DHSE et assurance.
Intervenants :
Valéry ABDOU , CABINET ABDOU AVOCATS ASSOCIES
jeudi 29 sept.
13h15-13h45
Salle AS2
AS2307 - jeudi 29 sept. - 13h15-13h45 - Salle AS2
La cohabitation sans risque engins/piétons dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité est un défi.
Limiter les TMS malgré des volumes d’activité toujours plus denses est un enjeu de santé publique.
Lors de cet atelier nous détaillerons comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel, de limiter les maladies professionnelles tout en maintenant une forte activité des machines.
Intervenants :
Denis JOBERT-BEAUSSIER, Expert prévention des risques, FENWICK-LINDE
Carine LE MASSON, Chef de produit solutions connectées, FENWICK-LINDE
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle C
C31 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle C
Les travailleurs intérimaires sont davantage exposés aux risques professionnels que les salariés permanents en CDD et CDI.
Des actions de prévention des risques professionnels permettent de réduire cette forte sinistralité. L’une des priorités est d’améliorer la relation tripartite qui s’établit à chaque mission entre l’agence d’emploi (AE), l’entreprise utilisatrice (EU) et le travailleur intérimaire.
Quelles démarches de prévention peuvent aujourd’hui être mises en œuvre pour faire progresser durablement les AE et EU et inverser la courbe de la sinistralité intérimaire ?
Quels outils sont utilisés par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels et le réseau des Carsat pour y parvenir ?
Intervenants :
Gabriel SELLAM, Ingénieur Conseil, CARSAT BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Pierre-Loïc SABETAY-SABIN, Contrôleur de sécurité, CARSAT AUVERGNE
jeudi 29 sept.
14h30-15h15
Salle B
SOCIETÉ SUISSE DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL
B57 - jeudi 29 sept. - 14h30-15h15 - Salle B
La Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) soutient le travail des professionnels qui œuvrent pour la sécurité au travail et la protection de la santé et encourage la reconnaissance de leur activité auprès du public, de l’industrie et de l’artisanat. Elle veut favoriser les échanges et le partage de bons procédés entre la Suisse et les différents pays francophones qui viennent à Lyon lors du congrès Préventica. Selon la Loi sur le travail et la Loi fédérale sur l’assurance-accidents, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé au travail. Nous souhaiterions donner un aperçu du système de prévention suisse et de ses enjeux. L’entreprise procède à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles afin de mieux agir sur leurs causes. Grâce au réseau de spécialistes de santé et de sécurité au travail qui conseillent les employeurs dans une approche globale et participative, les efforts visant à réduire la fréquence des accidents vont ainsi renforcer la culture de prévention.
Intervenants :
Christian WYSSMULLER, Président, SOCIETE SUISSE DE SECURITE AU TRAVAIL
Pascal RICHOZ, Membre de la direction du Secrétariat d’Etat à l’économie, chef du centre de prestations Conditions de travail, SECO - SECRETARIAT D'ETAT A L'ECONOMIE