Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron et du Parlement européen, cet événement coorganisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP réunit entreprises, associations, pouvoirs publics et demandeurs d’emploi autour du thème : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »
 

 

Une semaine pour informer et agir

La SEEPH est l’occasion de s’informer et d’échanger sur les dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Tout au long de la semaine, de nombreuses initiatives sont organisées partout en France : ateliers, conférences, webinaires, portes-ouvertes, forums, job-dating

Parmi les temps forts de la semaine : 
 

  • Lundi 17 novembre : Conférence de lancement à l’Institut National des Jeunes Sourds (Paris 5ᵉ)
     
  • Mardi 18 novembre : Webinaire Recruter autrement : valoriser les soft skills pour une égalité professionnelle réelle
     
  • Mercredi 19 novembre : Table ronde Handicap psychique au travail dans le cadre de Cap sur la santé mentale
     
  • Jeudi 20 novembre : DuoDay 2025, 8ᵉ édition, rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap
     
  • Vendredi 21 novembre : Conférence Et si le handicap était une compétence : la pair-aidance
     

 

20 ans de la loi du 11 février 2005

Cette édition marque le 20ᵉ anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, qui a redéfini le cadre légal de l’inclusion, la compensation du handicap et l’accessibilité universelle.
 

  • plus de 3 millions de personnes disposent aujourd’hui d’une reconnaissance administrative de leur handicap, contre 1,3 million en 2002,
  • environ 1,2 million de personnes en situation de handicap exercent actuellement une activité professionnelle,
  • le nombre d’apprentis handicapés a été multiplié par sept depuis 2002.
     

Malgré ces progrès, le taux d’emploi reste insuffisant, soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour une inclusion réelle.
 

 

La santé mentale comme enjeu majeur de 2025

La santé mentale sera à l’honneur lors de cette édition, notamment à travers l’événement Cap sur la santé mentale. Les troubles psychiques restent fortement stigmatisés et freinent l’accès à l’emploi pour la majorité des personnes concernées. Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique au cours de sa vie selon l’OMS, il s’agit d’un enjeu social et professionnel majeur.
 

 

La SEEPH 2025 rappelle que l’emploi inclusif est l’affaire de tous. Entreprises, associations et pouvoirs publics sont invités à créer des environnements de travail accessibles, respectueux et favorables à l’égalité des chances.
 

 

Pour aller plus loin, consultez l'annuaire des solutions Préventica pour découvrir des outils et des formations dédiés à l’accessibilité et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 

 

En savoir plus :