Troubles psychiques au travail : de quoi parle-t-on ?

En raison de la multiplicité des facteurs de cause ainsi que des répercussions, il est très important d’appréhender les enjeux clés autour des pathologies psychiques.
Point définition
Il faut avoir en tête, lorsque l’on parle de « troubles psychiques », des affections qui montrent ou entraînent l’affaiblissement de la santé mentale d’un individu. Ces pathologies peuvent prendre des formes très diverses, et peuvent altérer le quotidien d’une personne sur le long terme. Les plus répandues sont les troubles bipolaires, anxieux, obsessionnels compulsifs, psychotiques ou du comportement alimentaire ; les addictions ; la schizophrénie. Essentiellement, ces troubles ont un effet direct et négatif sur le bien être et la vie sociale des personnes concernées. Cela vaut donc également pour la vie professionnelle. Une partie conséquente de la population active serait concernée.
Des troubles facteurs d’inégalités en entreprise
Attention néanmoins, les troubles psychiques diffèrent par leur caractère individuel des risques psychosociaux (ou RPS) : stress chronique, dépression, surmenage, burn out. Leurs facteurs déclencheurs et causals ne sont pas toujours identiques. Moins médiatisés mais plus redoutés, les troubles psychiques des actifs restent pourtant un « enjeu majeur de santé publique », selon Philippa Motte, consultante spécialisée dans la santé mentale et le handicap psychique au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé affirme de son côté que « les personnes ayant de graves problèmes de santé mentale sont plus souvent exclues du monde du travail et, lorsqu’elles ont un emploi, elles risquent davantage d’être victimes d’inégalités ».
Troubles psychiques : adapter son organisation

Aménagements pour l’inclusion des salariés
Afin d’éviter toute stigmatisation ou mal être des effectifs concernés, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des salariés. En effet, trouver une solution organisationnelle, empathique, permet bien souvent d’assurer l’épanouissement des travailleurs ayant des troubles psys sans faire pâtir les collègues. Diverses solutions existent en fonction des troubles et de leur sévérité : aménagement des horaires, temps supplémentaire, modification des espaces de travail, congés pour des rendez-vous médicaux etc. En cas d’absence prolongée ou régulière d’un collaborateur, il peut même être pertinent d’embaucher à temps partiel ou de faire intervenir des prestataires ponctuellement. Cependant, le retour du travailleur doit toujours être préparé en amont, sans intrusivité mais en sensibilisant les collègues.
Troubles psychiques : prévenir les risques au travail
Les troubles psychiques d’un seul salarié peuvent affecter le fonctionnement même de votre équipe : tensions, incompréhensions, conflits voire stigmatisations entre collègues, baisse de la cohésion et donc perte de productivité etc. Pour rappel, un quart des Européens sera confronté au cours de sa vie à un trouble psychique. Il est donc essentiel de créer un climat de confiance sur ce sujet au sein de votre organisation. Bien sûr, gérer un trouble psychique au travail peut-être délicat pour tous les acteurs de l’entreprise. C’est pourquoi, récolter ou écouter des témoignages peut s’avérer très utile. Voir notre article dédié.
Accompagner les troubles psychiques en entreprise

Favoriser l’intégration de travailleurs ayant ces troubles est une affaire de sensibilisation et de collaborations.
Dispositifs de soutien pour salariés
Accompagner le salarié atteint de troubles psychiques peut donc réduire les impacts sur l’équipe de la situation. Un bon réflexe serait de faire appel à des relais externes à l’équipe : médecin du travail, médiateur spécialiste du sujet, ou bien un conseiller Agefiph. En effet, l'association est chargée de « soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées » et peut donc proposer des services et aides aux pour les entreprises concernées. Enfin, alors que beaucoup l’ignorent encore, le « handicap psychique » est officiellement reconnu par la loi depuis 2005. Cette reconnaissance administrative permet au salarié atteint de bénéficier des dispositifs prévus pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ; l’entreprise également.
L’importance de la formation devant les troubles psychiques
Alors que les dirigeants ont encore du mal à appréhender de situations de ce type, la sensibilisation des travailleurs aux questions de santé mentale constitue un levier essentiel pour réduire les inégalités. Les managers par exemple sont souvent les premiers à constater la souffrance du salarié atteint d’un trouble psychique. Ils doivent donc pouvoir réagir rapidement, de façon éclairée et respectueuse du collaborateur. Nous vous en parlions dans un article dédié en 2021. S’emparer de ce sujet avec bienveillance peut, en effet, tout changer. Le Haut-commissariat au Plan le rappelait en 2024 : « la prise en charge des troubles psychiques sont un enjeu majeur pour notre société ». Car bien pris en compte par l’entreprise, l’insertion professionnelle pourrait être, au contraire favorisée.
En savoir plus :
- « Les troubles psychiques : comment les définir ? », article Malakoff Humanis, mars 2025
- « La santé mentale au travail », article de l’Organisation mondiale de la santé, septembre 2024
- « ‘Manager un salarié souffrant de trouble psychique m'a fait changer de regard’ », témoignages Welcome to the jungle, octobre 2022
- « SANTÉ MENTALE : des témoignages pour briser les tabous et agir concrètement », article Préventica, avril 2025
- « La santé mentale au travail, un enjeu de taille… », article Préventica, janvier 2025