Un enjeu de santé publique encore tabou en entreprise

Longtemps cantonnée à la sphère privée, la santé mentale est aujourd’hui reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. Déclarée Grande Cause Nationale en 2025, elle concerne directement une personne sur cinq chaque année, soit 13 millions de Français selon l’OMS - dont 3 millions souffrent de troubles psychiques sévères (données Santé publique France).

 

Si le sujet gagne en visibilité dans l’espace public, il reste encore largement tabou dans le monde professionnel. Pourtant, 35 à 45 % de l’absentéisme au travail serait lié à un trouble psychique. Méconnaissance, stigmatisation, peur du jugement : autant de freins qui compliquent l’accompagnement des salariés concernés et entravent la mise en place d’actions de prévention efficaces. Face à ce constat, il est urgent de faire évoluer les mentalités, les pratiques managériales et les environnements de travail vers plus d’inclusion et de bienveillance.
 

 

Des témoignages pour comprendre et agir

Pour mieux appréhender ces enjeux, Efficience Santé au Travail a donné la parole à quatre personnes atteintes de différents troubles psychiques :
 

  • Abigaïl, 28 ans, sophrologue et atteinte d’un trouble de la personnalité borderline.
  • Fanny, 44 ans, haut fonctionnaire, victime de burn-out suivi d’une dépression sévère.
  • Eric, 45 ans, technicien back office, souffrant de trouble bipolaire.
  • Nicolas, 45 ans, ancien conducteur de car, atteint de schizophrénie.
     

Dans cette mini-série documentaire réalisée en partenariat avec Pronto Prod, ils partagent leur histoire et leurs attentes vis-à-vis du monde du travail via des capsules vidéo de 5 minutes chacune.

Au-delà du constat, l’objectif d’Efficience Santé au Travail est d’ouvrir le dialogue sur l’inclusion en entreprise mais aussi d’identifier les leviers d’action permettant de favoriser un environnement de travail adapté et respectueux de chacun et comprendre comment mieux sensibiliser, soutenir et agir.

 

Des actions concrètes pour une entreprise plus inclusive

À l’issue de ces témoignages, Dr Hervé Baudelocque, Directeur Médical et Prévention chez Efficience Santé au Travail, revient dans une interview vidéo sur les actions et aménagements que l’entreprise peut mettre en place pour encourager une prise de conscience, engager un dialogue constructif et favoriser l’inclusion.

 

« La santé mentale en entreprise est l’affaire de tous. Ces témoignages nous éclairent sur les actions à mettre en œuvre pour un environnement de travail plus inclusif et bienveillant, où chacun peut trouver sa place avec ses forces et ses fragilités. Car le travail est avant tout un levier de reconnaissance et d’épanouissement. » commente Dr Hervé Baudelocque.



En savoir plus :