Les problèmes de santé mentale, tels que le stress, le burn-out ou les troubles psychiques, affectent de plus en plus les entreprises. Ces enjeux pèsent non seulement sur les individus, mais aussi sur la performance des organisations. L’ODIS-C et l’INFIPP s’engagent pour prévenir ces risques et soutenir les employés à l’occasion de l’événement « Il était une fois… La santé mentale au travail ».
Les objectifs et grandes thématiques
Plusieurs axes seront abordés lors de cette journée pour proposer des solutions adaptées aux différents acteurs de l’entreprise. Il sera notamment question de :
- prévenir les risques psychosociaux, en identifiant les signes d’alerte et en agissant sur les causes du stress et de l’épuisement professionnel,
- accompagner la réintégration après un trouble psychique, avec des outils pour faciliter le retour au travail,
- explorer l’impact des émotions sur le bien-être et la performance,
- renforcer le lien entre santé mentale et santé physique, dans une approche globale de la qualité de vie au travail,
- soutenir les managers, confrontés à des situations complexes, avec des stratégies concrètes et opérationnelles.
Un format participatif et coopératif
Cette journée sera composée d'ateliers pratiques, de sessions de relaxation, de témoignages et d’échanges d’expériences. Les participants auront l’opportunité de travailler en groupe pour co-construire des actions concrètes, tout en étant accompagnés par des experts de divers horizons : art-thérapeutes, psychologues, chefs d’entreprises, coachs, etc.
Les informations pratiques
Date : 20 juin 2025
Lieu : Centre Le Mistral, 11 Impasse Flammarion, 13001 Marseille
Tarif : 300€ (tarif de groupe sur demande)
En savoir plus :